Dépêche EXPERT N°889 – Parcours de prise en charge de la dépression post-partum

Parcours de prise en charge de la dépression post-partum

L’article 61 de la LFSS 2024 prévoit qu’à titre expérimental et pour une durée de trois ans, il est mis en place par les agences régionales de santé (ARS) un parcours, qui associe des professionnels médicaux, des psychologues hospitaliers et libéraux et des puéricultrices, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire visant à mieux accompagner les femmes confrontées à une dépression post partum.

Les frais relatifs à cette expérimentation sont pris en charge par le fonds d’intervention régional (FIR).

Ce parcours a pour objectif de prendre en charge le plus précocement possible les femmes diagnostiquées, de développer la formation des professionnels médicaux sur les conséquences psychologiques du post-partum, d’améliorer l’orientation de ces femmes, de faciliter leur accès à un suivi psychologique et d’améliorer leur suivi médical. Il vise à systématiser l’information des femmes sur la dépression post partum, sur les possibilités de traitement ou d’intervention et sur les dispositifs de suivi médical et d’accompagnement psychologique disponibles.

Un décret publié au Journal officiel du 22 juin 2025 est venu déterminer les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation (I). Un arrêté publié le même jour est quant à lui venu lister des territoires y participant (II).

I. Modalités de mise en œuvre de l’expérimentation

Chaque ARS des régions mentionnées dans l’arrêté susvisé met en place un parcours de prise en charge de la dépression post-partum sur son territoire en s’appuyant sur le dispositif spécifique régional (DSR) en périnatalité, afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des parents confrontés à la dépression post-partum.

Dans le cadre de ses missions, le DSR en périnatalité assure la construction du parcours en lien avec l’ensemble des acteurs de périnatalité, de santé mentale et de psychiatrie.

Nous invitons donc les maternités se trouvant dans les territoires listés dans le point II à se rapprocher de leur DSR en périnatalité et ARS dans le cadre de la construction du cahier des charges de ce parcours.

Pour assurer la mise en œuvre territoriale du parcours, le DSR désigne un chef de projet qui veille notamment à son articulation avec les projets territoriaux de santé mentale.

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux est chargée de l’évaluation de l’expérimentation.

II. Liste des territoires participant à l’expérimentation

Les territoires participant à l’expérimentation visant mettre en place un parcours de prise en charge de la dépression post-partum sont les régions suivantes :

  • Hauts-de-France ;
  • Occitanie ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Centre-Val de Loire ;
  • Martinique ;

Thomas GRAFFIN (thomas.graffin.mco@fhp.fr), délégué aux affaires juridiques et fiscales, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

À télécharger