Actus Santé du 13h N° 774 – CNAM : le point de bascule est atteint

C’est le nombre de cas de rougeole déclarés en 2025

Source : Santé publique France (chiffres pour les 5 premiers mois de 2025)

CNAM : le point de bascule est atteint

Le rapport « Charges et produits pour 2026 » de la CNAM annonce un déficit de l’Assurance maladie proche de 41 md€ en 2030. Pour Thomas Fatôme, le point de bascule est atteint. 60 propositions sont formulées pour garantir l’avenir du système de santé.

Des soignants éprouvés mais rarement démissionnaires

Selon les données statistiques de la DREES, un professionnel de santé sur deux travaille sous pression et la moitié pense ne pas recevoir le respect et l’estime que mérite son travail. Seuls 15 % envisagent de changer de métier sous trois ans.

Ces données nationales 2023 sur les conditions de travail des professionnels de santé soulignent une forte pénibilité physique, mentale et émotionnelle. 64 % des professionnels de santé effectuent des mouvements douloureux ou fatigants, 46 % déclarent travailler souvent ou toujours sous pression et 65 % estiment penser souvent ou toujours à trop de choses à la fois dans leur travail. 48 % sont émus souvent, voire tous les jours, dans le cadre de leur travail.

Au regard de ces conditions de travail difficiles, 50 % des professionnels de santé estiment recevoir le respect et l’estime que mérite leur travail (13 points en dessous de l’ensemble des salariés). Paradoxalement, seuls 15 % d’entre eux souhaitent changer de profession dans les trois prochaines années, contre 17 % pour l’ensemble des salariés

Les déserts médicaux cartographiés

Le ministère a publié 151 zones particulièrement désertiques, dites « zones rouges », où sera mise en place en priorité la « mission de solidarité obligatoire » des médecins libéraux, prévue par le pacte de lutte contre les déserts médicaux.

Les médecins libéraux seront tenus d’assurer une présence médicale dans ces zones en grande fragilité dès septembre 2025, en consacrant un ou deux jours de consultations par mois. Cette cartographie a été élaborée à l’aide d’un « indice de vulnérabilité » qui comprend divers critères tels que la densité et l’âge des généralistes, l’âge et le nombre de patients en affection de longue durée (ALD), ou encore l’évolution de la démographie.

Ces territoires de grande fragilité regroupent 2,5 millions de Français. Les zones identifiées sur la base des travaux de la DREES sont pour la plupart dans des territoires ruraux situés sur une large bande du territoire français allant de la Meuse (nord-est) aux Landes (sud-ouest).

Lire aussi l’actu santé FHP-MCO « Un plan pour lutter contre les déserts médicaux »

Actes du 15e congrès des RU

Depuis 15 ans, la FHP-MCO poursuit un dialogue nourri avec les représentants des usagers lors d’un congrès annuel dédié. Les actes du congrès 2024 sont disponibles. La 16e édition du Congrès des RU se tiendra le mardi 23 septembre 2025 à Paris, inscrivez-vous !

Trophées européens de l’hospitalisation privée 2025

Les trophées de l’hospitalisation privée organisés par l’Union européenne de l’hospitalisation privée (UEHP) seront décernés le 29 octobre 2025 à Madrid. Tous les hôpitaux privés européens peuvent candidater dans leur propre langue jusqu’au 27 juillet.

Les prix EPHA récompensent les réalisations les plus remarquables du secteur de la santé et attestent de l’importance des soins de santé privés dans la transformation des systèmes de santé européens et leur capacité à fournir des solutions innovantes, efficaces et centrées sur le patient.

Cette année, les meilleures initiatives seront récompensées dans les catégories suivantes :

  • Améliorer l’expérience des patients en matière de soins
  • Excellence en matière d’innovation technologique dans le domaine de la santé
  • Innovation en matière de soins préventifs
  • Excellence en matière de développement professionnel
  • Excellence dans les partenariats public-privé et la collaboration
  • Résilience des soins de santé et gestion des crises
  • Meilleure intégration de l’IA dans les soins de santé
  • Pratiques durables et écologiques dans les hôpitaux

La cérémonie de remise des prix EPHA 2025 aura lieu le 29 octobre à Madrid.

Pour candidater

Rougeole : quelle est la situation épidémique en France en 2025 ?

Lire la suite

Crédits photos :   Adobestock, Istock.