C’est le nombre de praticiens titulaires d’un contrat d’activité libérale en 2023 pour l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP.
Source : Rapport de la Commission centrale de l’activité libérale
IVG, fin de la clause de conscience spécifique ?
Le CNGOF Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) propose la suppression de la clause de conscience spécifique, assortie d’un renforcement de l’obligation d’adressage dans les plus brefs délais vers un soignant pratiquant l’IVG, afin que le délai légal de recours à l’IVG ne soit pas dépassé.
Au regard des évolutions sociétales et du droit, le conseil d’administration du CNGOF s’est prononcé le 20 juin 2025 à l’unanimité pour la suppression de la clause de conscience spécifique à l’interruption volontaire de grossesse, qui apparaît symboliquement stigmatisante et juridiquement redondante. La clause de conscience permet à un médecin de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles, hors cas d’urgence ou entraînant un manquement à ses devoirs d’humanité.
À quoi ressemblera la France en 2040 ?
Le rapport de l’Institut Montaigne explore les trajectoires possibles de la France d’ici 2040 à travers 13 thèmes, face à des pressions démographiques, économiques, géopolitiques, technologiques et climatiques. Il appelle à prendre des décisions structurantes.
Ce premier volet entend montrer les conséquences d’une inaction politique ou de choix trop timides face aux enjeux structurels.
Notre-Dame de l’accessibilité
L’accessibilité des établissements de santé aux personnes en situation de handicap est bonne : 62 % enregistrent un score égal à 100 % lors de la certification ; 312 établissements (16 %) un score inférieur à 80 %. Un axe de travail selon la DGOS.
Retrouver le congrès du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 16 juillet 2025 : « Notre-Dame de l’accessibilité : où en sommes-nous ? » en Replay.
Généraliser l’approche « One health »
La Commission « One health » du Lancet rappelle l’importance de l’approche « Une seule santé » sur la surveillance des maladies infectieuses, non transmissibles, de la résistance antimicrobienne, et sur celle des systèmes de santé et alimentaires.
Crédits photos : Adobestock, Istock.