Actus Santé du 13h N° 599

Le programme Hop’en à mi-parcours

210 projets sur les 1 737 retenus sont finalisés et 541 devraient l’être d’ici fin 2021. Ils concernent principalement le dossier patient informatisé (DPI), et la « communication et échange ». Sur les 420 M€ prévus jusqu’en 2023, 43 % seront délégués d’ici décembre.

Avenir Spé voit loin

Le syndicat pose les bases de 4 chantiers ambitieux pour « garantir un accès à des soins de qualité pour tous les citoyens », autour des parcours de soins et d’une entreprise médicale libérale, de la formation à la finalisation, clés en main.

Parmi les enseignements clés, Avenir Spé note que les médecins expriment leurs besoins de services et d’accompagnement personnalisé, à commencer par une assistance juridique. « La majorité de ces médecins attendent du syndicat qu’il facilite l’accès à des formations notamment sur la gestion des risques », indique Avenir Spé. Le syndicat note par ailleurs que les jeunes praticiens qui s’installent plébiscitent le regroupement au sein d’entreprises médicales.

Surtout, indique le syndicat : « la crise aura mis en exergue le manque de reconnaissance et la sous sollicitation des spécialistes libéraux par les autorités sanitaires. Ils estiment n’avoir été que sporadiquement inclus dans les décisions locales. Cela confirme le ressenti de perte de reconnaissance et de résonnance du statut de spécialiste libéral, l’enjeu majeur d’un travail de revalorisation identitaire attendu du syndicat. »

Les top spécialités pour les jeunes médecins

Selon le magazine What’s up Doc, les 3 premiers vœux formulés par les internes en fonction de leur rang de classement sont : la chirurgie plastique, l’ophtalmologie et la dermatologie. Les 3 premiers CHU demandés sont : Grenoble, les HCL, puis Rennes.

C2DS et ANAP deviennent partenaires

L’ANAP et le Comité pour le développement durable en santé veulent ensemble accélérer la mise en place d’une démarche de développement durable par les établissements de santé et faire converger leur expertise.

Ce partenariat prévoit l’élaboration d’un dispositif d’appui « développement durable » déployé à grande échelle auprès des établissements, des réflexions communes permanentes permettant la définition d’un programme de travail ambitieux pluriannuel et l’enrichissement mutuel de leurs réseaux sur le développement durable.

Crédits photos : Istock