Actu Santé du 13h N°647

Démocratie sanitaire : les cliniques s’engagent

68 % des cliniques répondant au sondage de la FHP ont défini une politique en faveur de la participation des patients. 71 % affirment que les enjeux de démocratie sanitaire sont intégrés à la stratégie de l’établissement.

La FHP a mené au cours de l’été une enquête auprès des 1 000 hôpitaux et cliniques privés, sur la dynamique de la démocratie sanitaire en leur sein.

Pour 83 % des établissements, l’apport de la Commission des usagers (CDU) pour l’établissement est important, et 88 % la considèrent comme actrice de l’amélioration de la qualité des prises en charge par ses recommandations.

Pour 81 % des adhérents FHP, le rôle des acteurs de la démocratie sanitaire devra être davantage pris en considération si une nouvelle crise sanitaire survient. Un établissement sur deux a une démarche proactive de formation des soignants sur les droits ou l’expérience patient.

72 % des répondants considèrent e-satis trop complexe à appréhender par les patients, trop long, et inadapté à certains publics.

59 % des établissements ont engagé des démarches autour de la mesure de l’expérience patient, et 35 % se sont dotés d’un référent sur le sujet.

58 % déclarent associer les patients à l’amélioration de la qualité/pertinence des soins/gestion des risques.

Un établissement sur deux développe des relations avec des associations de malades, de patients partenaires ou d’aidants ; 53 % organisent des évènements dédiés à la démocratie sanitaire ; et 58 % mènent des actions sur des sujets environnementaux ou sociétaux.

Rapport d’avancement du PNSE 4

98 % des actions prévues par le 4e plan national santé-environnement 2021-2025 (PNSE4) sont en cours ou terminées. À retenir : le service numérique Recosanté pour connaître la qualité de son environnement et le Green Data For Health.

Rupture de médicaments : 3 278 signalements

Les signalements ont augmenté de 871 en 2018 à 3 278 fin septembre. L’Académie de pharmacie demande de lister dans l’urgence les médicaments indispensables et d’en informer le CEPS. Elle souhaite aussi des états généraux.

200 personnes connectées

Le premier webinaire organisé par la FHP-MCO et l’AFC-UNHPC sur les enjeux et dispositions du nouveau régime d‘autorisation en cancérologie a réuni plus de 200 personnes. Voir la présentation.

Gastronomie et diététique

Comme chaque année, la Clinique du Renaison, Roanne (42), a proposé à ses professionnels des box roses dans lesquelles il y avait la fameuse praluline, spécialité roannaise.

246 box ont été vendues. Les bénéfices serviront à financer les ateliers nutrition et cancer de la diététicienne de l’établissement. « Tous les ans, grâce à la praluline de la Maison Pralus et à la mobilisation de nos professionnels pour cette cause, nos box roses rencontrent un large succès », explique Laëtitia Butaud, assistante de direction.

Pour poursuivre dans la gastronomie, un repas rose a été servi aux patients et aux professionnels. Au menu : salade de crevettes, verrine de betteraves, filet de saumon ou jambon braisé, purée colorée en rose et framboises…

Que de bonnes choses pour soutenir Octobre Rose…

Crédits photos : Istock, Cocktail Santé