14,9 %, c’est la part des décès de personnes âgées de moins de 65 ans en 2023.
Source : Santé publique France
L’ambulatoire en perte de vitesse
Les données de datavisualisation 2024 de VISUCHIR révèlent un déficit d’interventions chirurgicales de 1,48 million de séjours pour combler le retard lié aux déprogrammations de la crise Covid et une trop lente progression de l’ambulatoire.
Les cliniques privées enregistrent 74,2 % d’interventions en ambulatoire en 2024, versus 41,9 % pour les CHU, qui ont connu la plus forte progression entre 2023 et 2024.
1,28 million d’interventions restent potentiellement transférables en ambulatoire pour atteindre le taux cible potentiel de 83,2 % calculé par VISUCHIR. Au rythme actuel de progression ambulatoire observée depuis 2 ans, il nous faudra encore 18 ans pour atteindre le taux cible de 80 % préconisé par le Haut conseil de la santé publique, la Cour des comptes et la CNAM.
Panorama des hôpitaux de la Drees
Le secteur hospitalier comptait 1,39 million de salariés (+1,9 % public, +2,3 % privé) en 2023. L’hospitalisation sans nuitée a progressé de 8,6 %, celle en hospitalisation complète de 0,8 %, mais reste inférieure de 9,6 % à son niveau d’avant crise.
En 2023 :
- 13,2 millions de patients ont été hospitalisés au moins une fois dans les 2 965 hôpitaux et cliniques.
- Le nombre de passages aux urgences était de 20,8 millions, soit 3,4 % de moins que son niveau de 2022.
Mieux gérer les DASRI
Le guide national de gestion des DASRI a été révisé par le ministère de la Santé pour mieux caractériser le risque infectieux d’un déchet et orienter le geste de tri. Un tome 2 portera sur la gestion des déchets à risques chimiques, toxiques et radioactifs.
La mortalité diminue en 2023
La chute de la mortalité due au Covid-19 est la première cause de diminution, suivie par les maladies de l’appareil circulatoire et les tumeurs. Les hausses concernent les maladies respiratoires, infectieuses et parasitaires. Lire le rapport
Selon le rapport conjoint de Santé publique France, l’Inserm et la Drees, le taux de mortalité standardisé est en diminution dans toutes les classes d’âge par rapport à 2022, et même 2019. Une diminution de la mortalité par rapport à 2022 est observée, principalement pour les maladies de l’appareil circulatoire et les tumeurs. Néanmoins, la mortalité due à des maladies de l’appareil circulatoire, endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques, de l’appareil digestif, génito-urinaires et de causes externes, reste plus élevée que la projection réalisée à partir de la tendance 2015-2019.
L’espérance de vie à la naissance est de 79,9 ans pour les hommes et 85,6 pour les femmes.
Mieux traiter la fibromyalgie
La HAS publie la première recommandation visant à définir et améliorer le diagnostic et la prise en charge des adultes présentant une fibromyalgie. Elle toucherait en France 1,5 à 2 % de la population, et trois fois plus de femmes que d’hommes.
2e Congrès de la médecine polyvalente
Le 2e congrès de la Société française de médecine polyvalente aura lieu les 2 et 3 octobre 2025 à Paris. Une large place sera faite à la recherche documentaire pour la pratique et la recherche cliniques ➔ Pour s’inscrire
Qu’est-ce que la médecine personnalisée ?
La médecine personnalisée, également connue sous le nom de médecine de précision, représente un changement majeur dans l’approche thérapeutique. Contrairement à la médecine traditionnelle qui applique des protocoles standardisés basés sur la pathologie identifiée, cette approche novatrice considère chaque patient comme un cas unique dont le traitement doit être adapté à ses spécificités génétiques et comportementales.
Crédits photos : Adobestock, Istock.