Fil Bleu N°3 du 14 mars 2024

VIDÉO

L’union fait la force !

Le CMC de Tronquières à Aurillac (15) et les joueurs de rugby du Stade Aurillacois se mobilisent activement pour faire prendre conscience de l’importance d’un dépistage régulier contre le cancer colorectal.

Voir la vidéo.

INITIATIVES SANTÉ

Convivialité pour une matinée
Polyclinique Notre-Dame, Draguignan (83)

Tous ensemble pour communiquer sur la prévention et les modalités du dépistage du cancer colorectal ! Mail et affiches ont été diffusés en amont de l’évènement pour qu’un maximum de personnes réponde présent à l’invitation.

Prenez un petit café et installez-vous à notre table aux côtés du chargé de mission du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), de notre responsable communication, des membres du Centre de coordination en cancérologie du Var Est ou de la diététicienne de l’établissement puis laissez-vous guider… Un cocktail performant puisque pour la matinée de prévention du 4 mars, 75 personnes : patients, accompagnants et personnel, ont été abordées sur l’importance du dépistage.

Un quiz était proposé pour comprendre l’importance du dépistage. « Merci à Pierre-Henry Hugonenq, chargé de mission au CRCDC, qui a su expliquer la transformation d’un polype en lésion cancéreuse à l’aide de son mannequin de démonstration. Une superbe journée bien animée », poursuit Catherine Jaubert, assistante de direction chargée de la communication. « L’information est bien passée : cette journée de prévention sensibilise afin de sauver des vies ! »

Un grand merci à la Cabane du Fétard Draguignan pour l’arche de ballons majestueux qui restera tout le mois de mars dans le hall, en l’honneur de Mars bleu.

Une motivation sans faille
Polyclinique de Picardie, Amiens (80)

Aujourd’hui 13 mars, l’ensemble du personnel de la Polyclinique de Picardie porte du bleu et se mobilise pour la campagne de dépistage du cancer colorectal.  « Nous parlerons prévention, dépistage et traitement par chirurgie du cancer colorectal », promet Faustine Lebourg, responsable communication.

Le hall d’accueil est particulièrement animé. Deux chirurgiens ont participé, en fin de matinée, à un café échanges. La Ligue contre le cancer, la CPAM, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers sont présents. Une diététicienne explique en quoi une alimentation riche en fibres et en protéines participe à la prévention de ce cancer. L’infirmière stomathérapeute répond à toutes les questions relatives à la stomie. Et des prestataires présentent sous-vêtements adaptés à la stomie et accompagnement du patient au domicile.

Comme l’an passé dans l’espace mieux-être, des massages sensitifs et des soins de socio-esthétique sont proposés. « Le massage sensitif est une pratique déposée. L’approche est individualisée. Les socio-esthéticiennes s’adaptent à la posture et aux besoins du patient. L’année dernière une patiente que l’on suit depuis plusieurs années avait particulièrement apprécié le massage sensitif. Il lui avait procuré beaucoup de réconfort. »

Bravo pour cette implication !

Une journée bleue bleue bleue
Clinique Générale de Marignane,
Marignane (13)

En plus de la décoration du hall et un affichage dans les services, la Clinique Générale de Marignane a dédié sa journée du 7 mars à la prévention du cancer colorectal. Au programme : un petit déjeuner composé exclusivement de fruits, les soins de la socio-esthéticienne de l’association Onco Partage et d’une réflexologue, les conseil d’un infirmier stomathérapeute, d’une diététicienne, d’une coach sportive et de Magali Greca, IDE d’annonce. Tous étaient mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs.

À 11 heures, l’ensemble du personnel a participé à la traditionnelle photo de groupe en bleu…

Vive la créativité
Polyclinique du Trégor, Lannion (22)

Cette année le personnel des différents services de la Polyclinique du Trégor a joué les artistes pour animer le hall de l’établissement. « Des ateliers collaboratifs proposaient à chaque service d’illustrer des panneaux sur lesquels les lettres de Mars Bleu étaient inscrites », explique Valérie Lelieu, chargée de la communication. D’autres décorations bleues ont ensuite été installées.

Journée Bleue le 28 mars
Le 28 mars, la Ligue contre le cancer et la société prestataire de la polyclinique spécialisée dans la prise en charge des patients stomisés, animeront une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal en proposant des moments d’échanges autour de stands situés dans le hall de l’établissement. L’après-midi, deux infirmières stomathérapeutes dispenseront une formation pour les soignants de l’établissement et les infirmier(ière)s de ville sur l’accompagnement des patients stomisés. « Il est important de créer du lien avec l’extérieur pour la continuité des soins à la sortie d’hospitalisation du patient. Le suivi est spécifique. De plus, les professionnels sont intéressés. Nous espérons avoir du monde… » Pour plus d’information ou inscription à la formation, il suffit d’envoyer un mail à valerie.lelieu@hospigrandouest.fr.

INFOGRAPHIE

GRAND ANGLE

Mission accomplie
Hôpital Privé Océane, Vannes (56)

Si nous en croyons les retours du médecin et l’équipe du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) : mission réussie ! Le 11 mars, les professionnels de l’Hôpital Privé Océane ont été nombreux à venir rencontrer le médecin et son équipe pour se renseigner sur les modalités du dépistage du cancer colorectal. « Un moyen efficace de motiver les personnes concernées à procéder au test », explique Christine Guillot, responsable qualité, gestion des risques, relation avec les usagers et communication. « De nombreux kits ont été distribués. »

Pour promouvoir la prévention via l’activité physique, la chargée de communication n’a pas hésité à inciter les professionnels à participer au défi connecté Mars bleu du CRCDC de Bretagne. De nombreux lots sont à gagner, alors bougez !

Le plaisir est dans l’assiette
Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91)

« Le menu tranche de jambon-riz n’est pas le seul régime alimentaire possible avant une coloscopie », rassure Ophélie Bertin, directrice des soins. La preuve par l’assiette avec l’atelier culinaire prévu dans les locaux de la clinique le 22 mars (1). Les participants, sous l’égide d’une diététicienne, apprendront à cuisiner des plats sans résidus (2) mais pour autant parfaitement festifs : quiche sans pâte, cake et mousse au chocolat.

D’autres animations ont déjà eu lieu le 4 mars. Une stomathérapeute est passée dans les services pour présenter aux équipes d’infirmiers et d’aides-soignants les différentes poches de stomie. À l’accueil, l’infirmière coordinatrice, un infirmier des services et Ophélie Bertin ont tenu un stand de sensibilisation au dépistage. « On a notamment expliqué le fonctionnement du test et montré que la marche à suivre était simple. » Le public ne semblait pas très informé sur le sujet. « C’est tout l’intérêt de journées comme celle-ci ; rien ne remplace la communication orale ! »

(1) Inscriptions à l’accueil.
(2) destinés à réduire le volume et la fréquence des selles.

Immersion multisensorielle
Hôpital privé Francheville, Périgueux (24)

Chaque année, le montant grossit. À l’occasion du lancement de la campagne Mars bleu le 7 de ce mois, Catherine Galvagnon, présidente de la Ligue contre le cancer Dordogne, a remis un chèque de 48 000€ aux services d’oncologie et de radiothérapie de l’établissement. « Cette généreuse donation va permettre d’acheter des casques de réalité virtuelle qui aident les patients à se détendre et à réduire leur anxiété pendant le traitement, grâce à une immersion multisensorielle personnalisable », explique Dorian Cluzeau, responsable communication. En outre, grâce à l’action de Sandrine Dubourdieu, chargée appui réseau/servicing d’une banque partenaire, des bonnets de chimiothérapie confectionnés à partir de tissus recyclés seront distribués aux patientes. Une petite douceur bienvenue.

Coloscopie virtuelle
Hôpital privé Nancy-Lorraine, Nancy (54)

Ils seront tous au rendez-vous. Pour la journée Mars bleu organisée le 26 du mois, des représentants de la Ligue contre le cancer et de l’Association des stomisés de Lorraine, une infirmière en pratiques avancées en oncologie et une stomathérapeute inviteront patients et visiteurs à s’informer sur le dépistage du cancer colorectal et le déroulement des traitements. Une diététicienne du centre de nutrition parlera alimentation et cancer tandis que la sophrologue expliquera son métier et proposera à la demande de courtes initiations. Des jeux et des quiz sont également au programme.

Crédits Photos :

Polyclinique Notre-Dame, Draguignan (83), Polyclinique de Picardie, Amiens (80), Clinique Générale de Marignane, Marignane (13), Polyclinique du Trégor, Lannion (22), Hôpital Privé Océane, Vannes (56), Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91), Hôpital privé Francheville, Périgueux (24), Hôpital privé Nancy-Lorraine, Nancy (54)