Fil rose 28 octobre 2021

Les fidèles des Journées Octobre Rose de la Clinique Hartmann

Chaque année, les centres Médico-Chirurgicaux Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann de Neuilly-sur-Seine déroulent le tapis rose pour la campagne de sensibilisation au cancer du sein. Retour d’une fidèle sur l’événement Octobre Rose 2021…

> VOIR LA VIDEO

Hôpital privé Francheville, Périgueux (24)
Art et soins de support

L’Hôpital Privé Francheville se transforme en une galerie d’art pour Octobre Rose. Depuis le début du mois d’octobre, une sélection de tableaux sur lesquels un filtre rose a été placé sont exposés dans le hall pour sensibiliser les visiteurs à la lutte contre le cancer du sein. Réalisés dans le cadre des ateliers de soins de support en art thérapie, cette animation rencontre un franc succès.

Cette édition 2021 a d’ailleurs fait l’objet d’une préparation au long cours. « Depuis six mois, nous avons mis en place un partenariat avec l’association de couturières Lovely Solidarity qui offre aux patientes opérées d’un cancer du sein des sacs à drain, des « lovely bags » qui permettent de cacher les drains et leur redonnent un peu de mobilité après l’intervention. Cette association a durant une journée vendu ses productions pour récolter de quoi acheter du tissu et du matériel nécessaires à la confection des sacs », explique Lucas Guillemot, chargé de communication. Enfin, le grand public a été accueilli toute la journée du 22 octobre dans le hall de l’hôpital par la Ligue contre le cancer et le centre de dépistage de la Dordogne. Merci à tous ces bénévoles pour leur engagement.

Clinique de la Région Mantaise, Mantes-la-Jolie (78)
Testez vos connaissances…

Le jeudi 21 octobre, la Clinique de la Région Mantaise organisait sa journée de sensibilisation Octobre Rose. Autopalpation, quizz… les patientes et le personnel ont pu s’exercer sur un buste pour déceler au toucher d’éventuelles anomalies et tester leurs connaissances sur le cancer du sein, car les idées reçues ont souvent la vie dure : Le cancer du sein touche-t-il essentiellement les femmes de plus de 50 ans ? Est-il exclusivement féminin ? Quels examens permettent de détecter le cancer du sein ? L’autopalpation des seins doit-elle être effectuée, avant, pendant, après les règles ? Autant de réponses pour ces questions majeures, délivrées par les professionnels de la clinique et les exposants.

« Le personnel était entièrement vêtu de rose pour l’occasion. Pour marquer les esprits et le plaisir des papilles, le repas était aux couleurs de cette campagne et chaque patiente ou membre du personnel a reçu une magnifique rose… rose, bien entendu. », explique Leslie Nachbaum, assistante de direction. Une très belle journée de sensibilisation !

Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins-Sophia Antiopolis (06)
Tout en un jour…

Le programme pour Octobre Rose à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck était bien chargé les 20 et 21 octobre derniers. Sport et cancer, prévention, aide à la personne, autopalpation, massages, pose d’un vernis pour les patientes atteintes d’un cancer et en radiothérapie, socio-esthétique, sous-vêtements adaptés, coussins en forme de cœur pour soulager les douleurs, soins du visage, du corps, bulle de bien-être, exposition de photos et tableaux de patientes de chimiothérapie, tatouages en « trompe l’œil » sur le mamelon et menu rose pour le personnel et les patients… Une pléthore d’animations pour sensibiliser le plus grand nombre.

« Le docteur Falk, radiothérapeute, a proposé des visites du centre de radiothérapie afin de montrer les différentes étapes de la prise en charge », explique la directrice des soins. « Le docteur Lanvin, chirurgien gynécologue, a accueilli les visiteurs, les patients mais aussi les élèves infirmiers en stage pour présenter l’autopalpation et le lancement du dispositif « tout en un jour », mis en place à l’hôpital privé. Ce dispositif propose aux patientes un nouveau parcours coordonné de diagnostic rapide d’une anomalie mammaire. Dans la journée, les patientes sont reçues par le radiologue sénologue puis par le chirurgien et le prélèvement est analysé par l’équipe d’anatomopathologistes de l’Institut du Cancer de Mougins. » D’où l’importance d’informer sur ce parcours mis en place.

Les retours sont positifs. Les participantes ont été ravies des informations dispensées et elles comptent bien revenir l’année prochaine pour profiter des animations mais aussi pour continuer à s’informer car « on a toujours dans notre entourage des personnes concernées par cette maladie. » Beaucoup de gestes d’attention… Bravo !

Hôpital Privé d’Athis-Mons (91)
De la leçon aux travaux pratiques

Le 14 octobre et 22 octobre, l’Hôpital Privé d’Athis-Mons et le Centre d’Imagerie Médicale Jules Vallès animaient conjointement un stand d’information. De la théorie à la pratique, les radiologues ont ainsi présenté un film informatif de trois minutes sur l’autopalpation et proposé aux personnels et visiteurs une séance de travaux pratiques pour déceler les anomalies sur un mannequin. « Une manière très pragmatique pour apprendre les bons gestes, à reproduire chez soi ensuite », selon Nanou Rahariniaina, responsable qualité.

Par ailleurs, au début du mois, des rubans roses avaient été distribués aux personnes venues en consultation, et le 18 octobre, l’ensemble des professionnels était vêtu de rose pour marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.

Hôpital Privé d’Évry, Évry (91)
Unis par une même couleur

Cette année encore, l’Hôpital Privé d’Évry s’engage pleinement dans la lutte contre le cancer du sein. Lors de ce mois d’octobre, l’établissement a été joliment décoré, y compris le bloc opératoire, par l’ensemble du personnel très impliqué, qui s’est ensuite rassemblé pour une photo de groupe, où le rose dominait largement.

Le 21 octobre avait lieu une journée de sensibilisation Octobre Rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer et le Centre de Sénologie et Imagerie 91. Des stands accueillis dans le hall de l’hôpital privé ont permis de présenter le travail des partenaires mais aussi l’offre médicale et de soins de support de l’établissement : un atelier diététique et cancer, celui d’autopalpation organisé par le centre d’imagerie présent sur site, atelier prévention orchestré par le centre de sénologie…

L’infirmière d’annonce et la coordinatrice RCP avaient imaginé un quizz sur le cancer du sein avec de nombreux lots à gagner. Saurez-vous y répondre ? : Est-ce que le cancer du sein peut se manifester par une douleur au niveau de la poitrine ? La consommation d’alcool augmente-t-elle les risques de développer un cancer du sein ?… De nombreux participants et des expertes sur la question du cancer du sein, avec quatre gagnantes tirées au sort parmi les bonnes réponses, dont une patiente du SSR. Une mobilisation de tous pour une journée de sensibilisation réussie.

Clinique de la Baie de Morlaix, Morlaix (29)
Les seins sans pépin

Le 19 octobre, la Ligue contre le cancer et l’association du Pôle de Santé des Rives du Jarlot sont venues répondre aux questions des visiteurs, des patients et du personnel de la Clinique de la Baie de Morlaix. « Pour la troisième fois, le pôle de santé organise l’action des Seins sans pépin », indique Christelle Salmon, assistante de direction. « L’occasion pour le public d’apprendre sur un buste, guidé par une kinésithérapeute, l’autopalpation. » L’association les Moyens du bord a ajouté une touche artistique à la mobilisation en imaginant une exposition sur le thème de la femme, dans le hall de la clinique.

Depuis le début du mois, l’ensemble du personnel est vêtu d’une touche de rose et un menu rose a été servi à l’ensemble du personnel et des patients. En dessert une panna cotta aux fraises tagada… Bon appétit ! Ce fut une belle journée de sensibilisation.

Centre Médico Chirurgical les Cèdres, Brive la Gaillarde (19) 
Libérer la parole

La journée du 21 octobre avait des airs de fête de la femme au Centre Médico-chirurgical les Cèdres. La Ligue contre le cancer et le Centre de dépistage de Nouvelle Aquitaine animaient un stand pour enseigner l’autopalpation sur un buste avec la participation du docteur Cayol, chirurgien gynécologue. Le personnel était naturellement habillé tout en rose et la cafétéria décorée avec les teintes de campagne pour l’occasion : fleurs, desserts, macarons… du rose partout, plus une rose offerte à chaque femme. Toute la journée, des films informatifs sur le cancer du sein passaient en boucle. « Nous nous améliorons tous les ans. Cette année, nous avons réussi à transformer cette action de sensibilisation en une journée durant laquelle les visiteurs, en confiance, nous ont interrogés librement. Les tenues roses mettent tout le monde de bonne humeur », remarque Ekaterina Valy, secrétaire de direction.

Hôpital Privé Pasteur, Évreux (27)
Hors les murs !

Le samedi 23 octobre, pour toucher le grand public, l’Hôpital Privé Pasteur installait deux stands d’information à chacune des entrées d’un centre commercial d’Évreux. Impossible de ne pas passer devant l’un deux, c’était bien l’objectif recherché.

« L’idée est de sensibiliser les passants au dépistage du cancer du sein et de présenter les soins. Un médecin coordinateur en lien avec l’Assurance maladie, des représentants du centre de sénologie, un chirurgien plasticien et la socio esthéticienne de l’hôpital étaient présents pour répondre à toutes les questions. Un laboratoire avec un buste présentait l’autopalpation, la Ligue contre le cancer, l’institut de formation des aides-soignants de l’hôpital et une association de quartier ont aussi participé à l’animation des stands. Outre la prévention, nous souhaitions informer sur les soins et la prise en charge de la douleur. Nous avons d’ailleurs proposé des démonstrations d’automassage des mains et des coussins cœurs que l’on installe sous le bras des femmes opérées pour soulager la pression. »

Les visiteurs étaient curieux et ont profité de la présence de ce beau panel de professionnels et de bénévoles pour s’informer. « Nous voulions aller au-delà de nos murs pour toucher un maximum de personnes. De plus, le public est plus détendu que lors d’une visite dans un établissement de soins, donc très réceptif », note Angèle Aparo, chargée de mission auprès de la direction.

 

Crédits photo : Hôpital Privé Pasteur, Centre Médico-chirugical les Cèdres, Clinique de la Baie de Morlaix, Hôpital Privé d’Évry, Hôpital Privé d’Athis-Mons, Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins-Sophia Antipolis, Clinique de la Région Mantaise, Hôpital privé Francheville, Clinique Hartmann