La journée mondiale du blog

En 2007, la journée mondiale du blog fait son apparition. Elle est fixée au 31 août. Initiés par les utilisateurs d’internet, les blogs (contraction des mots « web » et « log » », autrement dit « journal de bord en ligne »), leurs billets, leurs commentaires… fleurissent désormais sur la toile et sont un outil d’expression et de communication à part entière, bien au-delà du gadget.

La FHP MCO est une institution, elle dispose d’un site web… alors pourquoi faire un blog – ou plutôt des blogs (le blog du Président, le blog FHP MCO et le blog grand public Agir pour la santé) ? Parce qu’on ne dit pas la même chose sur un site institutionnel que sur un blog ; c’est un lieu privilégié pour converser en ligne ; et surtout, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui y prennent la parole, ni les mêmes personnes qui les lisent.
Un site peut s’apparenter à une vitrine institutionnelle, alors qu’un blog est un véritable espace d’échange où le ton est plus léger, plus libre, parfois plus engagé… et les billets publiés appellent commentaires et réactions. Les intervenants peuvent être multiples, donnant leur point de vue ou des éclairages sur les sujets traités – experts ou usagers.

En l’espace de six mois, la FHP MCO a lancé pas moins de trois blogs :
le blog du Président
Agir pour la santé, le blog destiné au grand public pour mieux s’informer sur la santé et lutter contre les idées reçues
-le blog de la FHP MCO… sur lequel vous vous trouvez en ce moment même en lisant cet article.

Ce sont des sources d’information, des espaces de revendication et de discussion en ligne, nous espérons que vous en profitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.