Un guide méthodologique spécifique à la santé dédié au système de management environnemental EMAS

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), au sein d’un partenariat avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a accompagné 12 établissements de santé dans la mise en œuvre du système EMAS (Eco-Management and Audit Scheme). Ce partenariat se concrétise également par la publication d’un guide méthodologique dématérialisé diffusé gratuitement avec l’objectif d’accompagner les établissements de santé au cours des démarches de l’enregistrement EMAS.

Télécharger le guide

Ce guide fournit des conseils clairs et simples aux organisations ainsi que des instructions étape par étape, faciles à suivre. Une deuxième partie de cette publication donne la parole aux douze établissements de santé appuyés par le département d’expertise du C2DS, l’agence Primum non nocere, dans leur enregistrement EMAS. Ils expriment leurs motivations, relatent leur réussite, mais également les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

Fondé sur la norme ISO 14001, EMAS, eco-management and audit scheme, ou système de management et d’audit environnemental, est un règlement européen d’application volontaire, reconnu internationalement, permettant à toute organisation privée ou publique d’évaluer, de publier et d’améliorer sa performance environnementale. Un enregistrement EMAS nécessite une stratégie et un plan d’action répondant aux principaux enjeux environnementaux, la réalisation d’un audit et la validation d’une déclaration environnementale par un vérificateur accrédité.

Les établissements de santé ont une empreinte environnementale importante, un poids économique majeur, et un très fort potentiel éducationnel en direction des salariés et des patients qu’ils accueillent. Parmi les moyens existants pour rendre l’hôpital plus vert, le système de management environnemental et d’audit, EMAS, s’illustre par son efficacité et la garantie d’un management vertueux et pérenne.

Tous secteurs confondus, outre les douze établissements récemment enregistrés, trois étaient déjà enregistrés EMAS et deux établissements supplémentaires sont en cours d’enregistrement. Concernant le secteur privé, les établissements suivants sont enregistrés EMAS : la clinique St Roch à Cambrai, la clinique Pasteur et clinique d’Occitanie à Toulouse, les cliniques Clémentville et Saint Roch à Montpellier, la clinique SSR Supervaltech à Saint Estève, la clinique Iris à Lyon, la polyclinique du Parc à Cholet, la polyclinique Médipôle Saint Roch à Cabestany.

La mise à disposition de ce guide permettra plus généralement de sensibiliser plusieurs milliers d’établissements et services du secteur de la santé sur leurs responsabilités environnementales. Il vise enfin à accroître le nombre d’établissements adoptant le système EMAS.

Karine Chagnes du C2DS (karine.chagnes@c2ds.eu) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2014 !

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.