De l’e-santé à la m-santé, l’émergence du numérique mobile

Télémédecine, consultation à distance, e-santé, santé connectée… Ces dernières années ont été marquées par une révolution numérique et digitale sans précédent bouleversant le secteur de la santé.


Une infographie réalisée par Heliceum sur la santé mobile illustre des données nous aidant à comprendre quels sont les enjeux et les perspectives de ce secteur en plein essor.
On apprend que le marché de la m-santé devrait connaître une croissance exponentielle, passant d’une part de marché de 1,3 milliard de dollars aujourd’hui à 10,2 en 2018.

Quid de la m-santé ?

Après l’e-santé ou télémédecine, le concept de la m-santé – en anglais mHealth – qui est le croisement des questions de santé et du numérique mobile est en plein essor.
Par numérique mobile, il faut non seulement comprendre smartphones, mais aussi tous les produits ultra-portables comme les tablettes numériques, les netbooks ou encore les mini PC.

La différence fondamentale entre les deux termes est que l’e-santé considère tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé (DMP et numérisation des données, ou formations continues en ligne par exemple), tandis que la m-santé concerne uniquement les aspects mobiles de la santé (applications de suivi de pathologie chronique ou applications bien-être)

Infographie réalisée par Heliceum :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.