Soins Palliatifs

Publication du premier atlas mondial des soins palliatifs

Les soins palliatifs se définissent comme les soins médicaux destinés à soulager la douleur, les symptômes et le stress dus à une maladie grave.

L’importance des soins palliatifs a été soulignée dans le Plan d’action mondial de l’OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 et, plus récemment, dans la liste OMS des médicaments essentiels qui comporte une section spécifique sur les médicaments destinés aux soins palliatifs.

En 2011, environ 3 millions de patients ont reçu des soins palliatifs, dont la grande majorité en fin de vie. Bien que la plupart des soins palliatifs soient dispensés dans des pays à revenus élevés, près de 80% des besoins mondiaux en soins palliatifs se situent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

A l’heure actuelle, une personne sur dix ayant besoin de soins palliatifs en bénéficie et seuls vingt pays dans le monde ont pleinement intégré les soins palliatifs dans leur système de soins de santé.
On estime que, chaque année, plus de 20 millions de patients ont besoin de soins palliatifs en fin de vie, dont 6% sont des enfants. Ce chiffre passe à au moins 40 millions si l’on compte toutes les personnes qui pourraient bénéficier de soins palliatifs à un stade plus précoce de leur maladie.

Ces besoins non satisfaits ont été cartographiés pour la première fois dans le Global Atlas of Palliative Care at the End of Life (Atlas mondial des soins palliatifs en fin de vie), publié conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs (WPCA).

Pour rappel, l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs (WPCA) est un réseau d’action mondial axé exclusivement sur le développement des soins palliatifs dans le monde. Ses membres sont des organisations nationales et régionales de soins palliatifs et des organisations affiliées qui soutiennent ces soins.
L’Alliance est en relations officielles avec l’Organisation mondiale de la santé et l’atlas est le produit de ces relations. L’Alliance est la branche internationale de service d’information international sur les soins palliatifs, et organise la Journée mondiale des soins palliatifs.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet atlas (en anglais).

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.