Guide Méthodologique PMSI MCO 2014

L’ATIH a mis en ligne la version provisoire du Guide méthodologique de production des informations
relatives à l’activité médicale et à sa facturation en MCO, qui viendra remplacer
à partir du 1er mars 2014 le fascicule spécial n°2013/6 bis du Bulletin officiel.

Dans le cadre de l’évolution de la Classification des GHM, et des modifications apportées dans la production des informations médicales en 2014, l’ATIH a mis en ligne sur son site la version provisoire du guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en MCO. Il sera applicable à partir du 1er mars 2014.

Attention toutefois, car seule la publication de ce document au Bulletin officiel, à venir sous le numéro de fascicule spécial 2014/6 bis, en constituera la version officielle de référence.

Nous vous invitons à en prendre connaissance dès à présent et s’agissant d’une version provisoire, à nous transmettre vos observations et questions afin que nous puissions les centraliser et les appuyer auprès de l’ATIH.

Pour faciliter la lecture, cette version indique par un surlignage de couleur jaune les modifications intervenues par rapport à la version de 2013 (BOS n°2013/6 bis).

Comme annoncé dans la  Notice Technique ATIH du 13 décembre 2013 (cf. notre dépêche en date du 17 décembre), les  principaux changements pour l’activité MCO dans cette version provisoire du guide méthodologique 2013 concernent :

  • le codage du dépistage de la surdité précoce des nouveaux nés,
  • le codage des séjours de post-abortum,
  • le codage des séjours pour injection de fer (pour carence martiale),
  • l’utilisation des codes CIM-10 des catégories U06–U07 (codes d’usage urgent),
  • l’utilisation des codes CIM-10 des catégories U82–U85 (Résistance aux médicaments antimicrobiens).

 Les modifications de la CIM-10 ainsi que les formats pour le champs MCO, applicables à compter du 1er mars 2014 sont également disponibles sur le site de l’ATIH.

Vous pouvez retrouver tous ces documents dans la base documentaire du « club de l’information médicale » (cf. notre dépêche du 31 janvier).

Le Dr Michèle Brami (michele.brami.mco@fhp.fr) et Laure Dubois (laure.dubois.mco@fhp.fr) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

 

À télécharger :

Le Guide méthodologique PMSI MCO 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.