Evaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la FIV en France

Fin mars 2014 a été présenté par l’Agence de la Biomédecine un rapport présentant les résultats d’une analyse statistique sur l’évaluation des résultats des tentatives de FIV intraconjugales de l’année 2011, en France.  

Contexte

Ayant pour mission de suivre et d’évaluer les activités cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation (AMP), l’Agence de la Biomédecine a publié le 19 mars 2014 les résultats statistiques des activités des centres de FIV en tenant compte des caractéristiques de leur patientèle et en particulier de l’âge des femmes.

Méthodologie

Avec pour objectif général de comparer les résultats issus des rapports d’activité agrégés 2011 (dont la base a été figée en novembre 2013) des tentatives de FIV des centres à la moyenne nationale, quatre indicateurs ont été testés : le taux d’accouchement – issu d’embryons frais – rapporté au nombre de ponctions, le taux d’accouchement – issu d’embryons frais ou congelés – rapporté au nombre de ponctions, le taux d’accouchement – issu d’embryons congelés – rapporté au nombre de décongélations et la fréquence des accouchements multiples.

Les résultats sont présentés sous la forme graphique du « funnel plot » (diagramme en entonnoir), permettant de comparer le taux standardisé d’accouchements de chaque centre à l’intervalle de confiance de la moyenne nationale en fonction du volume d’activité du centre (nombre de ponctions).

Les résultats en bref

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger ces documents :

Le protocole

Les résultats en bref

Les résultats complets

Les commentaires des centres évalués 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.