Certification V2014

Avec la certification V2014, la Haute autorité de santé a souhaité renforcer la performance de la visite et orienter son regard sur la réalité de l’activité. C’est la raison pour laquelle elle a choisi d’avoir recours à « l’audit de processus » et à la « méthode du patient traceur » afin d’apprécier au mieux les facteurs humains et organisationnels ayant un impact sur la prise en charge de chaque patient.

Pour ce faire, la Haute autorité de santé a procédé à une relecture du manuel autour de 20 thématiques auxquelles sont rattachés chacun des critères du manuel V2010. La liste des thématiques correspond à des choix opérés par la HAS au regard de la structuration actuelle du manuel.

 Les modifications suivantes ont été apportées à cette liste en Avril 2014 :

1.     La numérotation des thématiques a été modifiée au niveau de la partie « Prise en charge » ;

2.     Le critère 2a « Direction et encadrement des secteurs d’activité » a été intégré à la thématique « Management stratégique, gouvernance ». Ce critère était anciennement lié à la thématique « Gestion des ressources humaines » ;

3.     La thématique 11 « Imagerie, Biologie » a été scindée en 2 thématiques :

  • 11.1 « Biologie » comprenant les critères 21a « Prescriptions d’examens de laboratoire, prélèvements, conditions, de transport et transmission des résultats » et 21b « Démarche qualité en laboratoire de biologie médicale » ;
  • 11.2 « Imagerie » les critères 21a « Demande d’examen d’imagerie et transmission des résultats » et 21b « Démarche qualité en service d’imagerie médicale. »

Vous retrouverez cette nouvelle liste sur le site de la HAS sur le lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-09/20130926_liste_20_thematiques_v2014.pdf

Vous pouvez contacter Corinne VARGAS du BAQIMEHP (corinne.vargas@baqimehp.com) qui est à votre disposition en cas de difficultés et pour vous aider dans votre démarche.

Restant à votre écoute,

Laetitia BUSCOZ
Directrice BAQIMEHP

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.