Enquête 2014 sur l’accessibilité des chiens guides d’aveugles

« Dans 1 lieu sur 4, les chiens guides et leurs maîtres se voient refuser l’accès à un lieu ouvert au public », c’est ce que nous révèle la 2eme édition de l’enquête sur l’accessibilité des maîtres de chiens guides d’aveugles réalisée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et les Ecoles de chiens guides d’aveugles fédérées. 



L’enquête

Du 12 au 27 février 2014, l’enquête a été menée par 74 enquêteurs maître de chien guide par téléphone, auprès de 820 lieux partout sur le territoire français. Ces 820 lieux ouverts au public étaient censés, comme l’indique la loi de 2005, autoriser l’accès aux chiens guides et à leurs maîtres, sous peine d’amende.

 

Les résultats

Sur 690 lieux testés, les maîtres-chiens guides d’aveugles sont confrontés à 25% de refus catégoriques d’entrée et sur 130 mairies 58,46% n’ont pas d’aire de détente pour les chiens guides dans leurs parcs municipaux :

  • 58,5% des mairies testées n’ont pas de parc municipal ouvert à la détente des chiens guides
  • 47,4% de refus dans les piscines
  • 45,8% de refus dans les salles de sports
  • 18,8% de refus dans les hôpitaux et cliniques
  • 16,7% de refus dans les parcs animaliers
  • 14,3% de refus dans les parcs de loisirs
  • 11% de refus dans les cabinets de médecins généralistes

Cette enquête met donc en lumière un vrai problème d’accessibilité. Ignorance de la loi, méconnaissance du comportement du chien guide, ignorance des solutions d’accueil à proposer : les raisons de tels taux de refus sont nombreuses.

 

Cependant, malgré ces résultats catastrophiques, les lieux ayant posé problème en 2013 et testés en 2014 connaissent une nette amélioration – 80% d’accès sans difficulté du chien guide et de son maître – prouvent que l’information et la pédagogie sont les meilleurs outils pour faire avancer les choses !

L’accueil des chiens guides, c’est obligatoire. Ils comptent sur vous !

Pour plus d’informations :

Télécharger les résultats complets

L’enquête sur les piscines

L’enquête sur les salles de sports

L’enquête sur les hôpitaux

L’enquête sur les parcs animaliers

http://partoutavecmonchienguide.fr/

Facebook : www.facebook.com/chiensguides.fr

Twitter : https://twitter.com/leschiensguides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.