Nouvel appel à candidature IFAQ : Incitation financière à l’amélioration de la qualité

Par notre dépêche FHP-MCO du 16 juin, nous vous faisions part du nouvel appel à candidature lancé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute autorité de santé (HAS) auprès des établissements de santé MCO publics et privés dans le cadre du programme IFAQ, Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité.

La date limite de cet appel à candidature était initialement fixée au 30 juin. Cependant, la DGOS et la HAS ont décidé de prolonger le délai de réponse de deux semaines « afin de donner plus de temps de donner plus de temps aux établissements pour se porter candidats ».

La nouvelle date de clôture est ainsi fixée au 17 juillet 2014

Leur souhait est de constituer un échantillon de 500 établissements au moins, représentatif par secteurs (ex DG, ex OQN) et catégories d’établissements (CHRU, CH, CLCC, ESPIC, privé lucratif, HIA), avec, en outre, au moins un établissement de santé par région. 222 établissements MCO volontaires (ex DG et ex OQN)avait été retenu lors du premier appel à candidature durant l’été 2012, et ils nous ont indiqué qu’à la date du 30 juin, 368 établissements(ex DG, ex OQN, participant ou non à la première phase IFAQ) se sont portés candidats pour la deuxième phase.

La FHP-MCO porte un grand intérêt à cette expérimentation IFAQ car, comme vous le savez, le développement du financement de la qualité fait partie des orientations que nous portons. Aussi, nous ne pouvons que vous inciter à vous porter candidats et remercions les établissements qui nous en ont tenu informés.

Les établissements volontaires doivent faire parvenir au projet Compaq, impérativement avant le 17 juillet 2014, à l’adresse mail : ifaq.compaqhpst@gmail.com :

  • Pour les établissements déjà engagés dans l’expérimentation IFAQ : une lettre ou un email d’accord pour la poursuite de leur participation signée par la Direction générale de l’établissement.
  • Pour les autres établissements volontaires : une lettre d’engagement signée conjointement par le directeur de l’établissement et par le président de CME.

Afin d’aider les établissements qui souhaitent participer à cette expérimentation, nous vous proposons une lettre d’engagement type.

Le Pr Etienne Minvielle, directeur scientifique du Projet Compaq, est disponible pour répondre à toutes vos questions sur ce projet :ifaq.compaqhpst@gmail.com ou au 01 42 11 64 52.

Vous pouvez consulter l’appel à candidature ainsi que des documents d’informations présentant le modèle IFAQ : sur le site du ministère, sur le site de la HAS et sur le site COMPAQ-HPST.

Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

 

À télécharger :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.