Qualité et sécurité des soins dans le secteur de naissance – certification

La HAS publie un guide pour accompagner les équipes des secteurs naissance
dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins


Ce guide publié par la HAS précise les éléments d’appréciation de la démarche qualité et sécurité, en vue d’une meilleure cohérence de l’évaluation par les professionnels et par les experts-visiteurs.

Il a vocation à accompagner :

  • les experts-visiteurs de la HAS, lors de leur visite sur site, selon l’audit processus ou la méthode du patient traceur ;
  • l’équipe pluridisciplinaire du secteur de naissance lors de la définition de sa démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Après avoir rappelé que « dans la certification V2014 des établissements de santé, le secteur de naissance est intégré au critère 26.b, dédié à l’organisation des activités à risque et ayant statut de pratique exigible prioritaire, compte tenu des enjeux de sécurité des parturientes et des enfants à naître/nouveau-nés », le guide aborde plusieurs thèmes :

  • Management de la qualité et des risques : y sont abordés les managements stratégique et opérationnel.
  • Fonctions de support : la HAS aborde ici les questions relatives à la gestion des ressources humaines, la gestion des dispositifs médicaux ou encore la gestion des systèmes d’information.
  • Prises en charge : les modalités de prise en charge de la parturiente, que sa grossesse soit à bas risque ou non, ainsi que la prise en charge du nouveau-né, sont développées.
  • Évaluation et amélioration : y sont traités, entre autres, la gestion des risques ainsi que l’évaluation via les indicateurs qualité.

Pauline Menchon (pauline.menchon.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.