Enquête AFC-UNHPC / FHP-MCO État des lieux de la recherche clinique en secteur privé

À l’attention des directeurs d’établissements de santé privés MCO et des praticiens impliqués dans la recherche clinique.

La recherche clinique va devenir de plus en plus complexe, les essais reposant à l’avenir sur des patients présélectionnés sur des anomalies moléculaires prédictives, avec la nécessité de pouvoir accéder aux plate-formes identifiant ces cibles, ce qui peut avoir pour effet de concentrer la recherche sur les grands centres universitaires et CLCC et de marginaliser ou décourager les centres privés.

Cependant, conformément au 3ème Plan cancer, l’accès à la recherche et à l’innovation est un droit et chaque patient doit pouvoir être inclus dans un essai thérapeutique. Dans le plan cancer, la recherche est concernée en particulier par les actions 5.2 : inclure 50 000 patients par an dans des essais thérapeutiques en 2019 et 5.6 : adapter les essais cliniques aux évolutions conceptuelles induites par les thérapies ciblées.

Pour avoir une attitude unifiée et être force de proposition vis-à-vis des parties responsables de la recherche clinique (DGOS, INCa, ARS, LEEM), l’AFC-UNHPC souhaite tout d’abord établir un état des lieux de la recherche clinique en secteur privé en France.

C’est l’objectif de l’enquête à laquelle nous vous proposons de répondre : https://fr.surveymonkey.com/s/SSDXRFD

Cette enquête ne vous prendra pas plus de 5 minutes à répondre et nous sera d’une aide précieuse pour définir nos prochaines actions.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Restant à votre écoute,

Dr Anne MALLET
Secrétaire National de l’AFC-UNHPC

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.