Le diplôme d’IBODE via la procédure de la VAE

La procédure de VAE ouverte aux IDE leur permettant d’accéder au diplôme d’IBODE peut permettre aux établissements de pallier au manque d’IBODE dans leur bloc opératoire

Comme nous vous l’indiquions dans notre dépêche du 24 février 2015, le décret du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire reconnait des compétences exclusives aux IBODE.
Cette reconnaissance s’accompagne de l’obligation, pour toutes les IBODE actuellement en exercice ou en école de formation, de suivre une formation complémentaire fixée par arrêté.

Suite à de nombreuses sollicitations de la part de nos adhérents, nous souhaitions attirer votre attention sur la possibilité offerte aux IDE d’accéder au diplôme d’IBODE via la procédure de la VAE. En effet, les travaux de réingénierie de la formation d’IBODE menés par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur ont abouti à l’ouverture du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire à la procédure de VAE. Un arrêté du 24 février 2014 est venu préciser les conditions et la procédure de validation des acquis pour l’obtention du diplôme d’IBODE.

La FHP a diffusé un guide que vous trouverez en fin de dépêche et qui détaille la procédure à suivre pour mettre en œuvre cette procédure au sein de votre établissement.

Cependant, la VAE n’intègre pas encore la formation complémentaire prévue par le décret du 27 janvier 2015. Dès lors, si vous décidez de mettre cette procédure en place aujourd’hui les professionnels ayant validé ces acquis devront également suivre la formation complémentaire.
A titre d’information, le ministère nous avez précisé que « l’arrêté modifiant le dispositif de VAE des IBODE est en cours d’élaboration, il sera présenté au Haut Conseil des Professions Paramédicales avant la fin du premier semestre de l’année ». Cependant, nous n’avons pas eu de retour à ce jour.

Pauline MENCHON (pauline.menchon.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

A télécharger

Guide FHP

Dépêche du 24 février 2015 relative à la reconnaissance de compétences dédiées aux IBODE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.