La parole aux Régions : Île de France

En Ile-de-France, nous assurons les 2/3 des interventions en ambulatoire.

 » Dans notre région, 58% des séjours de chirurgie dans le secteur privé sont en ambulatoire, et 42% pour le secteur public hors Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (seulement 26% à l’AP-HP). Dans le même temps, la part des gestes marqueurs représente pour nos adhérents 58% de cette activité et 54% pour le public hors AP-HP (35% à l’AP-HP) : la preuve que nous faisons le même métier, même en IDF ! Mais surtout, rappelons les chiffres 2013 de l’ARS : 42% de nos adhérents sont certifiés sans réserve quand l’AP-HP atteint 8% avec un quart des hôpitaux en sursis à la certification, il faut le dire  » , déclare Patrick Serrière, président de la FHP Ile-de-France.

Défense et accompagnement des 216 établissements de santé privés, dont 128 en MCO sont le quotidien de la FHP Ile-de-France. « Nous travaillons actuellement sur les dossiers FIR de nos adhérents. Nous avons impulsé et coordonné le dépôt de 300 demandes de subventions FIR auprès de l’ARS l’année dernière ! Nous souhaitions démontrer notre dynamisme mais également mettre toutes les chances de notre côté », précise Martine Haddad, secrétaire générale. L’ARS a pris les devants en 2015 et a précisé son appel à projet avec des contraintes précises nouvelles. « Nous produisons un dossier type pour les cliniques en prenant en compte des critères de l’ARS mais en laissant une grande marge de manoeuvre aux adhérents. D’ailleurs pour leur faciliter le travail, nous organisons en juillet des journées portes ouvertes, avec ou sans rdv ».

La région IDF s’illustre aussi par son engagement dans le développement durable et propose de financer 50% du coût d’un bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) des établissements volontaires. « Une quarantaine d’établissements ont répondu à l’appel ! », se réjouit Martine Haddad. Les données nécessaires seront remplis d’ici fin juin et les bilans disponibles fin septembre, à temps pour communiquer sur l’engagement du secteur en préalable au Sommet mondial du climat à Paris.

Enfin, troisième grand dossier actuel : l’élaboration avec le Baqimehp de modules de formation en direction des directeurs, en partie financés par la FHP régionale, dans le cadre de l’expérimentation PACTE (Programme d’amélioration continue du travail en équipe) en lien avec la HAS. Une profession formée pour un secteur efficient !

LES CHIFFRES :

Le travail de la FHP IDF en 2014, ce sont notamment plus de 80 réunions, régionales ou départementales (8 départements couverts), 31 représentations dans des commissions de conciliation des accidents médicaux.

37% de part de marché MCO, 55% des séjours chirurgicaux, et seulement 27% des séjours en obstétrique avec une baisse qui se poursuit.

Près d’un tiers des services d’urgence agréés en Ile-de-France sont privés !

18 terrains de stage sont agréés ainsi que 69 programmes d’éducation thérapeutique.

Presque un établissement sur deux participe à au moins une des 14 missions de service public de la loi HPST.

Consultez le rapport d’activité de la FHP IDF pour 2013/2014 : http://www.fhp-idf.fr/article/rapport-sectoriel-la-fhp-idf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.