COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Clôture de la Convention FHP-MCO « Une profession debout et en marche ! »

Clôture de la Convention FHP-MCO
« Une profession debout et en marche ! »


Le secteur privé revendique toute sa place dans la recherche clinique

Résultats de l’enquête « Implication des établissements de santé privés MCO
dans la recherche clinique en cancérologie »

A l’issue de la Convention de la Fédération de l’Hospitalisation Privée – Médecine Chirurgie Obstétrique (FHP-MCO), l’AFC-UNHPC* et la FHP-MCO ont dévoilé les résultats d’une enquête faisant l’état des lieux de la recherche clinique en cancérologie dans le secteur libéral.

« Un patient atteint de cancer sur deux est pris en charge dans les établissements de santé privés ou dans les cabinets libéraux de radiothérapie. Pour assurer un égal accès des patients aux nouvelles thérapeutiques, la recherche clinique ne doit donc pas être réservée aux grands centres universitaires et centres de lutte contre le cancer, mais doit se développer davantage dans le secteur privé.», explique Ségolène Benhamou, Présidente de la FHP-MCO.

« L’un des objectifs du Plan Cancer 3 est de doubler le nombre de patients inclus dans des protocoles de recherche clinique pour atteindre l’objectif de 50 000 inclusions en 2019. Et cela ne pourra se faire sans le secteur libéral, qui est déjà très impliqué dans la conduite d’essais cliniques. », ajoute le Dr Denis Franck, Président de l’AFC-UNHPC.

Cette enquête menée auprès d’établissements de santé privés et d’équipes médicales montre en effet que 73% des établissements interrogés possèdent une structure dédiée à la recherche clinique en cancérologie.

Que ce soit sous forme de GCS, de directions de la recherche dans les groupes de cliniques, ou sous forme d’association loi de 1901, les cliniques et hôpitaux privés ont entamé la structuration de la recherche clinique pour garantir l’accès des patients aux dernières thérapeutiques.

L’étude (résultats joints) révèle également qu’au cours des cinq dernières années (2010-2014), les établissements de santé privés sondés ont inclus près de 4 500 patients dans des essais académiques et industriels.

l’Association Française de Cancérologie – Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie

A télécharger

Communiqué de presse
Sondage sur la recherche clinique, AFC – UNHPC en collaboration avec la FHP MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.