Don d’organes : retour en infographie sur 10 ans de greffes

Organisée en Octobre 2005, la première journée mondiale du don d’organes avait pour objectif de permettre au grand public de s’interroger sur la question de solidarité du don d’organes. France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains) a organisé en octobre dernier la onzième journée mondiale.

En donnant l’occasion aux bénévoles de son association d’aller à la rencontre de nos concitoyens pour expliquer et rassurer sur le don d’organes aujourd’hui, France ADOT interpelle le public sur les réalités du don en France et dans le monde.

Cette année, la campagne de communication de France ADOT avait pour but de choquer pour faire réagir et mobiliser pour le don d’organes : une fausse annonce de mise en vente d’un rein a été publiée sur le site de vente aux enchères Ebay. Annonce bloquée en moins d’une journée par le site, car, faut-il le rappeler, la vente d’organes est illégale :

Retour sur 10 ans de greffe d’organes de 2005 à 2014, par l’Agence de la biomédecine :

Il est important d’évoquer son choix à ses proches, de porter sur soi sa carte de donneur ou de s’inscrire sur le fichier national de « refus de prélèvement ».

Selon l’Agence de la biomédecine, en Europe et en 2011 61.000 malades étaient sur liste d’attente d’organe et que 12 d’entre eux décédaient chaque jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.