Les cliniques agissent pour la planète – Rendez-vous le 3 décembre

Comment garantir une santé durable sur une planète malade ?

C’est la question centrale de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra dans 21 jours à Paris.

L’OMS interpelle les professionnels de santé

« Le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle. Les professionnels de la santé ont le devoir de veiller à la bonne santé de la population mondiale et des générations futures. Ils sont en première ligne dans la lutte pour les protéger de l’impact du changement climatique ainsi que pour soigner tous ceux atteints de cancers, d’affections respiratoires, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non transmissibles dues à la pollution de l’environnement ».

Les établissements de santé privés MCO sont pionniers en France.

Notre secteur cumule les ISO 14001, les premiers ISO 26000, les enregistrements EMAS, les ouvrages HQE et les initiatives non labellisées mais remarquables.

Alors que nos tutelles et l’opinion publique seront focalisées sur ce sujet et que quelques 3000 journalistes du monde entier seront à Paris, la FHP-MCO veut faire connaître vos engagements volontaires. Elle veut aussi donner envie de le poursuivre plus massivement après la COP 21 et invite les cliniques et hôpitaux privés à s’illustrer par des actions solidaires, de surcroît source d’économies à moyen et long terme.

C’est pourquoi, la FHP-MCO lance plusieurs actions de communication :

– « La forêt de l’hospitalisation privée » : nous vous invitons à une action symbolique près de Paris le jeudi 3 décembre après-midi.

200 arbres seront plantés en haies dans un grand jardin agricole bio exploité par des personnes en réinsertion professionnelle. Ce projet possède plusieurs vertus : compenser nos émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, participer à l’amélioration de la production agricole, soutenir des projets de réinsertion.

A cette occasion, nous publierons en partenariat avec la FHP l’empreinte DD de nos établissements MCO, calculée à partir des données de l’Observatoire lancé au printemps par la fédération.

– « Les cliniques agissent pour la planète » : nous relançons la page Facebook « Agir pour la santé » et vous invitons d’ores et déjà à poster vos initiatives remarquables en développement durable. Vous agissez pour la planète ? Racontez-nous…

– « Fil vert » : dans la collection des « Fil » numériques aux couleurs rose, bleu et également vert, nous vous relaterons prochainement, de belles histoires d’engagement de la profession dans une démarche de développement durable et solidaire.

Agir..dans la durée…

La COP 21 n’est pas un objectif en soi, mais une nouvelle étape pour les organisations innovantes et visionnaires. L’engagement dans une démarche de développement durable, loin d’une contrainte supplémentaire, donne du sens et tout spécialement aux métiers de la santé. La crise économique, politique, éthique est-elle un frein ? Non, elle est un déclencheur.

Les règlementations ambitieuses à venir vous motiveront… A commencer par les 257 décrets du Grenelle 2 ou ceux de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte.
Les nombreuses feuilles de route nationales vous aideront : le Plan national santé environnement 3 ou la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD).
Enfin, FHP et FHP-MCO vous accompagnent afin que notre secteur pionnier continue de s’illustrer par des actions responsables et solidaires.

Je compte sur vous d’ores et déjà le 3 décembre pour faire rayonner notre secteur en nous retrouvant soit à 13h00 à la FHP-MCO, soit à 14h30 aux Jardins de Cocagne du chantier d’insertion de Conflans-Saint-Honorine, 87, rue des Hautes Rayes – 78700 CONFLANS-SAINT-HONORINE.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,

Ségolène Benhamou
Présidente du syndicat national FHP-MCO

Des opérations réalisées avec le C2DS, partenaire de la FHP-MCO

A télécharger

Bulletin d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.