La parole aux régions : la Bretagne

C’est toujours avec passion que Jean-Daniel Simon, président de la FHP Bretagne, défend sa région et les 18 établissements de santé privés MCO qui maillent le territoire. Ils tiennent la corde avec des parts de marché proches de la moyenne nationale du secteur et s’illustrent par leur niveau de qualité avec presque 24 points de plus (88 %) que le score national (64 %) en termes d’établissements certifiés sans réserve par la HAS.

« L’hospitalisation privée est chez nous très dynamique », explique Jean-Daniel Simon. « Elle s’est fortement restructurée à partir des années 2006, 2007. Sur les 18 établissements MCO, 17 sont détenus par 4 groupes : Vedici, Vivalto Santé, Ramsay Générale de santé, et Hospi Grand Ouest. Cette accélération s’explique en partie par des prix de journée faibles, qui à l’époque, stagnaient dans le dernier tiers du tableau de financement. Avec des contraintes économiques fortes, nous avions le choix entre se regrouper ou mourir. Les médecins réfractaires au départ ont vite compris que tout le monde y gagnait quand ils ont constaté que leur activité se maintenait ou se développait dans les nouvelles structures et pour certaines toutes neuves. Demain, cette structuration du territoire est un atout fort pour créer des GHT privés. On voit déjà les prémices de GHT publics qui s’appuient d’ailleurs fortement sur les hôpitaux locaux apportant aux grosses structures des flux de patients importants. Il nous faut continuer à avancer. »

Un réseau intra… et inter régional

« Concrètement, nous animons un réseau RH régional depuis 2012 et un réseau RAQ depuis l’année dernière », précise Véronique Gémin, déléguée régionale. « Des rencontres trimestrielles sont organisées. En clair, ce sont des professionnels qui s’aident entre eux, c’est essentiel. Les solutions trouvées par les uns répondent aux questions des autres et des documents sont mis en commun plutôt que chacun ne les réinvente dans son coin. Depuis 2015, nous travaillons avec la FHP Pays de La Loire pour notamment monter des opérations de communication communes. C’est plus facile à deux ! Nous organisons des rencontres thématiques inter régions sur le SSR ou en avril sur la psy. En octobre dernier, ensemble, nous organisions la Journée régionale de l’hospitalisation privée. Affluence le matin à la conférence portant sur l’efficience des cliniques et plus de mille futurs professionnels paramédicaux accueillis l’après-midi dans des ateliers mis en place par la vingtaine de cliniques engagées. » Des opérations très bien relayées par les médias. « Nous avons une excellente relation avec la presse locale », précise Jean-Daniel Simon, « les journalistes ont mon portable et moi les leurs. Ils savent que je tiens un discours de vérité, c’est aujourd’hui ce qui paye. »

Région Bretagne, le MCO en chiffres

33 établissements de santé privés accueillent 300 000 patients
Le coût annuel de leur masse salariale s’élève à 222 millions d’euros
L’hospitalisation privée a créé 60 emplois (2014)
18 établissements exercent une activité MCO + 2 HAD
7200 bébés bretons naissent dans les 4 maternités privées
Presque 80 000 personnes sont prises en charge dans les 3 sites d’urgence

Rapport sectoriel FHP Bretagne 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.