e-Satis Campagne 2016 – modalités pratiques

Mise en œuvre de la campagne nationale de mesure
de la satisfaction e-Satis 2016

Pour rappel

L’indicateur se matérialise par la mesure de la satisfaction à l’aide d’un questionnaire national des patients hospitalisés plus de 48 heures. L’indicateur e-Satis concerne les établissements de santé MCO. Vous retrouverez ci-après la liste des établissements concernés par cette démarche.

Ce questionnaire est complété directement sur une plateforme web par les patients dont les adresses emails ont été préalablement recueillies et adressées par l’établissement à l’ATIH. Les patients reçoivent, ensuite, un courriel de l’ATIH avec le lien internet où  ils pourront répondre à l’enquête.

En 2015, le score e-Satis traduisait un niveau d’engagement dans la mesure de la satisfaction des patients par le recueil des adresses emails.

Et 2016

En 2016, le score traduira la satisfaction des patients sur la base de leurs réponses au questionnaire de satisfaction.

Cela signifie que chaque établissement de santé doit :

  • recueillir les e-mails des patients,
  • extraire les données des patients  éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH (ci-joint),
  • et déposer, à un rythme régulier (au minimum 1 fois par mois) en continu, ces fichiers « e-mails patients » sur la plateforme ATIH.

Les modalités opérationnelles sont décrites étape par étape dans le document « Campagne2016 Information ES » ci-après en lien téléchargeable, ainsi qu’une affiche « HAS-CISS-Ministère » destinée aux patients pour les inciter à donner leur avis.

Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne (en lien téléchargeable).

Les documents techniques (fiche explicative pour la gestion des comptes e-Satis pour les établissements de santé sur PLAGE, notice établissement pour la plateforme e-Satis de l’ATIH) seront accessibles sur le site de la HAS et la plateforme ATIH.

Voici le lien vers la plateforme e-Satis de l’ATIH pour les établissements de santé : https://e-satis.atih.sante.fr

À partir des réponses des patients, un score de satisfaction sera calculé pour chaque établissement de santé concerné. Ce score sera publié sur le site www.scopesante.fr en novembre prochain.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est  à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

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