Dépêche AAC HAS HANDICAP

Appel à experts pour la constitution d’un groupe de travail portant sur « l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé »

La HAS lance un appel à Appel à experts pour la constitution d’un groupe de travail portant sur « l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé »

Clôture de l’appel le 05 août 2016

Nous tenons à vous informer de l’appel à experts de la HAS pour la constitution d’un groupe de travail portant sur « l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé ».

Mission et composition du groupe de travail

Dans le cadre de ses missions d’amélioration de la qualité des soins, la HAS souhaite élaborer un guide sur l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé. La finalité est d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Les personnes en situation de handicap font face à des difficultés d’accès aux soins (curatifs et préventifs), de respect de leurs droits en tant que patient hospitalisé, de prise en charge personnalisée adaptée à leurs besoins. Ces difficultés sont rencontrées aussi par l’entourage et par le personnel soignant pour appréhender le handicap et adapter leur pratique.

Le groupe de travail, composé de professionnels de terrain, d’experts, et de représentants d’usagers a pour mission de produire ce guide d’amélioration des pratiques professionnelles. Il pourra être décliné selon une approche parcours (de l’entrée du patient dans l’établissement de santé jusqu’à sa sortie).

Le groupe de travail comprendra 15 à 20 personnes environ. Une consultation de parties prenantes sera effectuée en amont et en aval du groupe de travail.

Période de travail

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la Haute Autorité de Santé sur convocation. 2 réunions du groupe de travail seront réalisées.

Les réunions seront fixées le 28 septembre 2016 (10h-17h) et le 25 novembre 2016.

Compétences recherchées

La HAS recherche principalement des professionnels exerçant en établissement de santé public ou privé étant particulièrement investis dans ce domaine.

Les candidats doivent faire part de leur intérêt pour le thème de ce guide et de leurs connaissances et pratiques auprès de cette population de patients.

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui participent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question pour laquelle ils auraient un lien susceptible de faire naître un risque de conflit d’intérêt entre la mission de l’expert dans le cadre du groupe de travail et ses activités extérieures.

Les candidats doivent donc adresser à la HAS une déclaration d’intérêts mentionnant leurs liens directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements intervenant dans le champ du thème de travail du guide, ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil qui interviennent dans ces secteurs.

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, sa déclaration d’intérêts sera publiée sur le site internet de la HAS avant la première réunion du groupe de travail.

Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 05 août 2016, à l’adresse suivante : c.dalencourt@has-sante.fr

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  •  une lettre de candidature comprenant les activités occupées, les liens avec le thème de travail,
    • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux,
    • une déclaration d’intérêts*.

* Cette déclaration doit être renseignée en ligne via l’application ESDI. Si vous avez déjà travaillé pour la HAS, vos identifiant et mot de passe sont ceux qui vous ont été communiqués par la HAS lors des précédents travaux. Si vous n’avez jamais travaillé avec la HAS, veuillez prendre contact avec Chantal DALENCOURT par mail c.dalencourt@has-sante.fr afin qu’elle vous adresse identifiant et mot de passe vous permettant de remplir en ligne votre déclaration.

Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés.

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des décisions de la HAS dans les meilleurs délais.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expertise, et de leurs éventuels conflits d’intérêts.

Elle sera effectuée également de manière à ce que la composition globale du groupe de travail puisse être équilibrée en termes de disciplines scientifiques, de catégories professionnelles, de compétences, de mode et lieu d’exercice représentés.

Restant à votre écoute

Bien Cordialement

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.