Ambulatoire, une application pour l’avant et l’après

La durée de prise en charge d’amont et d’aval augmente paradoxalement avec l’ambulatoire et le groupe CAPIO a trouvé une solution pour faciliter le contact avec le patient à l’aide d’une application développée par une startup lyonnaise (E-fitback de chez Nouveal) qui nous permet de structurer et de faciliter les échanges. Le patient reçoit une série d’informations qui l’aide à se préparer à son intervention. Nous pouvons par ailleurs  contrôler qu’il se prépare bien sur le plan physiologique, psychologique et qu’il a bien réalisé ses démarches administratives, par exemple.

L’application permet aussi d’effectuer le suivi et l’évaluation post-opératoires avec mesure de la douleur, du sommeil, de l’exercice (à terme avec podomètre), etc.

En cas de complications, des scores algorithmiques déclenchent un système d’alerte et le contact précoce avec la clinique est ainsi facilité.

Les retours des sites pilotes sont très positifs, ¾ des patients, y compris les seniors, utilisent l’application lorsqu’elle est proposée. Les praticiens apprécient aussi beaucoup l’outil.

Ce système qui a été soutenu par l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes va donc être déployé sur toutes les cliniques du groupe en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.