Convention médicale, suite …

Les complémentaires refusent de signer la convention avec les médecins

Pour boucler les accords qui régissent le financement des praticiens libéraux signés par trois syndicats et la CNAM fin août, il manque l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM)… qui refuse d’abonder à hauteur de 150 millions le financement complémentaire de l’Assurance maladie, un engagement pourtant pris en 2012 lorsque l’avenant 8 était acté. L’UNOCAM ne souhaite pas renouveler une nouvelle convention pour 2016-21 au regard de « l’incertitude sur la définition des modalités de financement du forfait patientèle médecin traitant d’une part et l’importance des montants demandés aux organismes complémentaires d’Assurance maladie d’autre part ».

Ça bouge en région !


Bravo à Jacques Delfosse élu président de la FHP de la nouvelle région Grand Est et à Jean-Louis Desphieux et Patrick Wisniewski, élus présidents délégués, respectivement des régions Lorraine, Champagne-Ardennes et Alsace. La FHP Grand Est représente les établissements hospitaliers privés des trois régions Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes, c’est à dire 46 établissements, 6817 salariés non médicaux, 5420 places et lits en hospitalisation complète et partielle. Le secteur privé représente 17% de la capacité d’accueil en MCO.
Par ailleurs, visionnez la nouvelle émission santé 100 % privé sur le site de la chaîne normande où vous pourrez retrouver le Dr. Igor Auriant, médecin réanimateur à la Clinique de l’Europe, le Dr. Daniel Caille, médecin rééducateur à la Clinique la Lovière, ainsi qu’un reportage la Clinique des Portes de l’Eure à Vernon spécialisée en gérontopsychiatrie :http://www.lachainenormande.tv/Replay/chroniques/sante

11 milliards d’achat des hôpitaux publics non encore mutualisés


Lorsque l’enveloppe de financement du système hospitalier est commune, les gisements d’économie de chacun intéressent tous les acteurs. Le secteur hospitalier public dispose d’une manne colossale d’économies quand 11,2 milliards d’euros sur les 25 milliards d’achat ne passent pas par des centrales d’achat. Optimiser le process d’achat, faire des achats mutualisés pour gagner en gains et volumes, un chantier s’ouvre aux hôpitaux et sur 2015-17, près de 1,5 milliard d’économie est attendu par le programme Phare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.