Accès aux soins

Les délais d’attente sont la première cause de renoncement au soin 

Le délai d’attente pour obtenir un rendez vous avec un médecin spécialiste a augmenté en moyenne de 13 jours en 5 ans, portant ce délai à 61 jours. Une semaine est désormais nécessaire pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (versus 3,5 jours en 2012), selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma. Rappelons que la loi de santé s’est construite sur un renoncement aux soins pour motif économique.

80 % des cabinets de radiologie fermés

Une mobilisation sans précédent jeudi dernier des médecins radiologues qui répondaient à l’appel de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues. « Cette mobilisation prouve leur exaspération face au diktat de la CNAMTS avec la baisse des forfaits techniques. L’article n° 99 de la Loi de financement de la Sécurité sociale permet au directeur de CNAMTS de décider de manière unilatérale de baisses de tarifs sans se soucier de l’équilibre financier des structures de radiologie » déclare le Dr Jean-Philippe Masson, président de la FNMR. « Les médecins radiologues n’en veulent plus : c’est leur capacité d’investissement qui est frappée au cœur et sans investissements, il n’y a plus d’innovation médicale au service de la santé des Français. »
Cette grève est la première étape d’un long combat qui oppose les médecins radiologues à la CNAMTS.

60 millions d’euros pour financer les SMUR

Le dossier sujet à controverses des SMUR secondaires est enfin clos. Une MIG sera abondée à hauteur de 60,3 millions d’euros en année pleine, en contrepartie de la suppression des facturations de transports SMUR secondaires, précise l’instruction qui vient de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.