Lutter contre la violence

Un guide pratique pour faire face à la violence

Ce guide DGOS réalisé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur accompagne les directions d’établissements de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan de sécurisation d’établissement (PSE). Comment identifier les risques et les menaces, quelle conduite tenir face à un certain nombre d’évènements ? Ce document d’aide décrit et explicite les différents chapitres devant figurer dans le PSE, et est enrichi de fiches opérationnelles. « Les établissements de santé sont par nature des espaces ouverts au public. Ils sont à ce titre un reflet de la société et sont confrontés à toutes les formes de violence que connaît notre population », introduisent en avant-propos les auteurs.

Consulter le guide pratique pour faire face à la violence

87 % des professionnels de santé libéraux sont fiers d’exercer leur métier

Chaque année depuis six ans, CMV Médiforce, publie son observatoire des professions libérales de santé. Même si des disparités dans les réponses selon les métiers apparaissent, la note attribuée à la situation générale de leur profession est en légère hausse (ou stagne). Elle atteint cette année la note moyenne de 5 sur 10. Huit professionnels sur dix sont satisfaits de leur travail (78 %) et la très grande majorité sont fiers de leur métier.

Télésurveillance des patients diabétiques

Le cahier des charges de la prise en charge des patients sous insuline, dans le cadre des expérimentations en télémédecine ETAPES, vient d’être publié. Il définit les modalités de financement et de pilotage et précise les modalités d’évaluation des expérimentations.

Consulter le cahier des charges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.