Appel à candidature ATIH – Année n°2 : Renouvellement de l’enquête de coûts Soins Critiques – Urgences

L’ATIH renouvelle un appel à candidature concernant une enquête de coût sur les activités des services de soins critiques (réanimation, surveillance continue et soins intensifs) et des services d’urgences.

Les candidatures sont à transmettre à l’ATIH avant le 14 juin 2017.

Dans le cadre de travaux visant à poser la question de la rémunération des services de soins critiques et des services d’urgences (pour consolider notamment la réforme en cours sur les évolutions du FAU), l’ATIH renouvelle l’enquête complémentaire au recueil ENC (Etudes Nationales de Coûts), afin de mesurer les coûts complets portant sur les activités des services de réanimation, surveillance continue et soins intensifs et d’accueil et de prise en charge des urgences (y compris UHCD).

Sélection des établissements participants

Etablissement ayant déjà participé au recueil portant sur les données 2015

  • Les établissements ayant déjà participé à l’enquête portant sur les données 2015 sont invités à renouveler leur participation. Un courriel a été adressé par l’ATIH en ce sens au chef de projet identifié pour l’enquête portant sur les données 2015.

Sélection des établissements participants – nouveaux participants

  • Un questionnaire de sélection est à compléter par les établissements volontaires. En effet, afin de vérifier capacité de l’établissement à mettre en œuvre la méthodologie retenue, un examen des candidatures est réalisé par l’ATIH.
  • Pour que votre candidature soit examinée et prise en compte, merci de retourner à l’ATIH le questionnaire de sélection dûment complété en le déposant à l’adresse suivante : http://quest.atih.sante.fr/index.php/214364/lang-fr
Les candidatures sont à transmettre à l’ATIH avant le 14 juin 2017.
  • Un courriel ATIH d’accusé de réception sera automatiquement envoyé. Votre candidature sera étudiée sous 10 jours ouvrés. Un courriel vous sera adressé dans ce délai par l’équipe ENC de l’ATIH. Dans le cas contraire, merci de vous rapprocher du secrétariat ATIH : secretariat.enc@atih.sante.fr

Méthode

L’enquête portera sur l’exercice comptable 2016 et consiste en un recueil d’information sur les activités visées et une ventilation analytique des charges.

Réalisation

Les données 2016 des établissements de santé seront collectées au moyen d’un classeur Excel mis à disposition des établissements participants par l’ATIH.
L’ATIH organise un accompagnement de toutes les structures sélectionnées, en mettant à leur disposition un superviseur. Cet expert-métier assiste l’établissement par mail et/ou par téléphone afin de l’aider à appliquer la méthodologie de l’enquête, et échanger sur la qualité de ses données.

Calendrier de travail prévisionnel de l’enquête de coûts

  • Début Juillet 2017 = Mise en ligne des outils et prise de contact superviseur / établissement
  • 05/07/2017 = Point d’information sur la méthodologie à destination des établissements participants (Paris)
  • 15/09/2017 = Premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • 15/10/2017 = Dernier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • Fin octobre 2017 = Rapport de supervision sur chaque établissement participant, produit par son superviseur

Rémunération

En contrepartie des moyens engagés par l’établissement pour produire les données, l’ATIH assure à celui-ci un financement dont le montant forfaitaire est égal à 5 000 €.
Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Thierry Béchu

Délégué Général de la FHP MCO depuis 2008, Thierry Béchu, impliqué dans le monde de la santé depuis 1991, a assuré les fonctions de directeur d’établissement de santé privés, notamment au sein du Groupe 3H avant de s’impliquer dans la vie syndicale, fort de cette expérience de terrain.

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