Rentabilité des cliniques : quelle évolution ?

La rentabilité des cliniques MCO s’affiche à 2,2 % selon la DREES

D’après les premières estimations, en 2015, le chiffre d’affaires de l’ensemble des cliniques privées atteint 14,5 milliards d’euros. La rentabilité se replie en 2015 et s’établit à 3 % du chiffre d’affaires. L’endettement des cliniques reste stable en 2015 (35 %) parallèlement à une hausse modérée de l’effort d’investissement. Une clinique sur cinq est en déficit.

Pour le secteur MCO : la rentabilité diminue de près d’un point pour s’établir à 2,2 % du chiffre d’affaires, proche du niveau moyen observé entre 2006 et 2011. La part des cliniques MCO en déficit est de 26 % contre 24 % en 2014. La capacité d’autofinancement (CAF) diminue en 2015 : de 5,6 % en 2014 à 4,8 % en 2015. L’effort d’investissement reste stable en 2015 et représente 4,3 % du chiffre d’affaires.

La ministre met « sur pause » le tiers payant généralisé

De généralisé à partir du 1er novembre, le TPG devient généralisable, « c’est à dire accessible à tous et simple techniquement (…) Je cherche une formule gagnant-gagnant. Le tiers payant sera généralisé quand les médecins pourront accéder à un système fiable et qui ne leur prend pas de temps médical », a déclaré la ministre dans la presse. La ministre a saisi l’IGAS pour mener une étude de faisabilité. La Cnamts et les assurances complémentaires doivent aussi rendre leur copie fin septembre.

Le jour de carence dans la fonction publique est rétabli

Le ministère des Comptes publics veut lutter contre l’absentéisme et en particulier « contre le micro-absentéisme qui désorganise les services ». Une mesure réclamée par la FHF qui salue aujourd’hui cette décision. Cette réforme vise notamment « à rétablir de l’équité entre le public et le privé ».

Professionnels de santé : les troubles du sommeil précèdent souvent le burn-out

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) s’intéresse au sommeil des soignants et lance une grande enquête avec le Réseau Morphée. Objectif : évaluer le sommeil des professionnels de santé et repérer notamment ceux qui souffrent d’insomnie, un trouble qui peut avoir de nombreuses répercussions au niveau psychologique, social et professionnel. Pour participer à cette enquête, les soignants sont invités à répondre au questionnaire « sommeil » accessible sur le site sommeilsoignant.fr.

Accès aux soins : double peine pour les femmes en situation de précarité

Le Haut conseil à l’égalité des hommes et des femmes émet 21 recommandations pour améliorer l’accès aux soins des femmes en situation de précarité, qui cumulent les difficultés : accidents du travail en augmentation de 81 % entre 2001 et 2015 et accidents de trajet de 43 %. Les femmes représentent 64 % des personnes qui ont renoncé aux soins au cours des 12 derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.