Tiers-Payant généralisé

Un TPG généralisé ou généralisable ?

La ministre de la Santé indiquait il y a quelques jours sur RTLqu’elle souhaitait éviter l’obligation du tiers payant généralisé (TPG) et qu’il serait donc « généralisable ». Mardi sur France Inter, elle a déclaré que le tiers payant chez le médecin « sera généralisé ». Les syndicats de médecins s’interrogent.

Les comptes des CHU progressivement certifiés

Quand tous les comptes des établissements de santé privés sont certifiés par un commissaire aux comptes, ceux des CHU le sont aujourd’hui progressivement. Pour la première fois cette année, les comptes de l’AP-HP sont passés sous les fourches caudines de la certification : comptes certifiés avec 4 réserves.

L’expérience patient

Le vécu des patients doit être un levier pour améliorer l’offre de services aux autres patients, et faire partie intégrante de la stratégie des établissements de santé. L’Institut de l’expérience patient, fondé il y a 18 mois, insistait lors de sa conférence le 4 juillet dernier sur la nécessité de prendre en compte « l’amont et l’aval, et non seulement le passage à l’hôpital » dans la définition de l’expérience patient. Celle-ci représente « l’ensemble des interactions d’un hôpital ou d’une organisation de santé avec un patient et ses proches ». Parmi les écueils : reléguer le service patient au second plan derrière la recherche d’augmentation de parts de marché, favoriser le tout numérique au détriment de ceux qui n’utilisent pas ces outils, limiter le recueil d’expériences aux seuls établissements de santé, ou encore négliger le suivi après le recueil de ces expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.