La démocratie sanitaire en marche

Ils sont utilisateurs du système de santé, nous sommes offreurs de soins. Une fois par an, nous nous rencontrons et nous échangeons pour avancer ensemble. Somme toute, du bon sens !

Près de 250 participants se pressaient au 8e Congrès des usagers organisé par la FHP-MCO, le 26 septembre à Paris. Ce rendez-vous, dont le succès se confirme année après année, s’est installé auprès des représentants d’usagers, des associations de patients, des tutelles, des directions d’établissement. Il participe, à son niveau, à faire vivre la démocratie sanitaire. Le statut de sachant ou d’écoutant est pour un jour battu en brèche, car attribué tour à tour à l’auditoire ou aux personnalités invitées, au profit d’échanges sans langue de bois.

L’édition 2017 a été l’occasion d’innover avec la réalisation d’un sondage en direct dans la salle auprès des participants. Une interaction supplémentaire avec les congressistes qui se sont pris au jeu. L’occasion pour le syndicat de recueillir au travers de plus d’une quinzaine de questions, des résultats à partir d’un échantillon représentatif, de rappeler des règlementations essentielles et d’évaluer leur respect au sein des établissements.

Dans la compréhension et le respect des droits et devoirs de chacun, des questions, des réponses, des idées surgissent. La réflexion se fait commune autour des évolutions de notre environnement, tant en ce qui concerne l’évaluation de la satisfaction des patients, que la démocratie sanitaire avec l’installation de l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé rebaptisée France Assos Santé (france-assos-sante.org).

Des personnalités expertes de tous horizons sont invitées à intervenir. Aussi fidèles que l’auditoire à ce Congrès, elles nous permettent d’inscrire dans le temps leurs réflexions, notamment celles des tutelles. Le Dr Jean Léonetti, grand témoin de cette journée, a clôturé en nous rappelant que les choses s’organisent dans le dialogue et pas dans le conflit, puis il nous a livré sa réflexion sur la fin de vie.

Que chaque personne, intervenante ou participante, soit remerciée pour la richesse des informations et des échanges lors de ce 8ème Congrès des Représentants des Usagers.

Vous pouvez d’ores et déjà noter que la 9e édition aura lieu le 27 septembre 2018.

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.