Coefficient Prudentiel

Les 4 fédérations hospitalières demandent le dégel de crédits

En 2017, les établissements de santé ont non seulement respecté l’ONDAM mais ils l’ont sous-exécuté à hauteur de 80 millions d’euros, comme l’a indiqué en septembre la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale. En conséquence, les établissements de santé attendent le dégel en fin d’année de l’intégralité des crédits mis en réserve au titre du coefficient prudentiel. Une demande signée par les 4 fédérations hospitalières : Fehap, FHF, FHP et Unicancer. Par ailleurs, elles demandent le report à fin 2020 du dispositif CAQES, censé démarrer en janvier 2018, ces trois années transitoires permettant « un temps d’appropriation et d’accompagnement des acteurs ».

Le taux d’ambulatoire porté à 70 % en 2022

La ministre Agnès Buzyn souhaite d’ici 2022 porter le taux de chirurgie ambulatoire à 70 % et la prise en charge en médecine ambulatoire à 55 %. « La chirurgie ambulatoire doit être pratiquée dans un contexte organisationnel restructuré », souligne le Prof. Corinne Vons, présidente de l’AFCA, qui juge cet objectif ambitieux lorsque la moyenne nationale tous secteurs confondus s’élève à 54 %. Elle s’élève à 65 % dans le secteur privé.

La santé n’est pas un commerce

Des syndicats de médecins s’insurgent et le CNOM leur emboîte le pas en portant plainte contre une mutuelle pour distorsion de concurrence après la diffusion sur les médias nationaux d’une campagne publicitaire pour promouvoir l’accès 24/24, 7 jours sur 7 à un praticien via des téléconsultations. Gratuit pour les adhérents de la mutuelle, ce service est accessible à tous via un contrat santé. Il s’agit d’une « distorsion concurrentielle avec les médecins pour lesquels toute publicité est interdite », déclare le CNOM.

La FHP Dialyse a un nouveau conseil d’administration

Le Dr Gilles Schutz a été réélu à l’unanimité président de la FHP-Dialyse pour un nouveau mandat de 3 ans.
Le nouveau conseil d’administration est composé des personnes suivantes : Atika Alami, Dr Marc Attia, Philippe Auvray, David Bellencontre, Hervé Gourgouillon, Martine Haddad, Vincent Lacombe, Stéphane Lievain, Dr Stéphane Locret, Christophe Normand, Dr Gilles Schutz.

Cliniques citoyennes

Pour la 3e édition de la journée régionale « Cliniques citoyennes, étudiants, rejoignez les ateliers de la santé », à l’initiative des FHP Bretagne-Val de Loire-Océan, 23 cliniques (dont 14 MCO) de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, ouvriront leurs portes aux lycéens le 22 novembre prochain. Trois types d’ateliers seront proposés : les métiers de la santé, les actions de dépistage et de prévention, les premiers gestes d’urgence. 1 200 lycéens de 31 établissements sont attendus. De plus, un concours vidéo a été lancé auprès de tous les lycées des 3 régions sur le thème « ma clinique éco-responsable ». Les lycéens ont jusqu’au 20 avril 2018 pour envoyer leur vidéo aux organisateurs (page facebook).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.