Stratégie Nationale de Santé

La feuille de route du ministère de la Santé des 5 prochaines années est adoptée

La stratégie nationale de santé (SNS) a été officiellement adoptée par le gouvernement le 20 décembre. Elle concerne la période 2018-2022 et est disponible en ligne avant sa parution sous forme d’un décret, d’ici la fin de l’année. Cette « colonne vertébrale pour le ministère », selon la ministre Agnès Buzyn, s’articule autour de 4 axes :

Elle est le fruit d’un processus de consultation en ligne. 5 000 contributions ont été prises en compte, dont deux tiers ont été apportées par des acteurs de santé (professionnels, associations). Elles confortent, pour leur majorité, les objectifs proposés, mais elles ont aussi souligné les nouveaux enjeux de la santé de demain (intelligence artificielle, robotisation, etc.).
La ministre souhaite que la HAS continue de produire des indicateurs sur la qualité des parcours de soin et sur la qualité des soins populationnels. Elle a enfin particulièrement souligné son souhait de travailler sur la pertinence des soins (« qui apparaît progressivement dans le débat public » a-t-elle précisé), et ce, en relation avec la soutenabilité du système.

4 actes passés au crible par la HAS

La HAS vient de publier les indicateurs sur 4 prises en charge à risque, enjeux de santé publique. Elle observe que l’hémorragie du post-partum (elle se produit dans 5 % des accouchements, alors que certaines maternités affichent 19 %) et l’hémodialyse, sont de mieux en mieux pris en charge. En revanche, l’AVC et la chirurgie de l’obésité nécessitent encore des efforts soutenus de la part des professionnels. Seuls 32 % des patients victimes d’un AVC sont arrivés à l’hôpital dans les 4 heures cruciales après l’incident. 30 % d’entre eux ont bénéficié d’une IRM ou d’un scanner dans les 30 min, comme recommandé (56 % dans l’heure). À peine 1 patient sur 2 s’est vu programmer une consultation post-AVC. Concernant la chirurgie de l’obésité, 3 patients sur 10 n’ont pas bénéficié à la fois d’un bilan de leurs comorbidités, d’un bilan endoscopique et d’une évaluation psychologique.
Les résultats par établissement sont publiés sur le site : www.scopesante.fr

Découvrez l’Infodialyse n°6

La FHP-Dialyse vient de publier le dernier numéro de sa newsletter, consacrée à l’actualité du syndicat et des centres de dialyse privés.
À lire et partager sans modération : Infodialyse #6

————————————————————————————————

Retour en images
Événements FHP-MCO 2017

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *