De l’audace !

L’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 autorise « l’émergence d’organisations innovantes dans les secteurs sanitaire et médico-social concourant à l’amélioration de la prise en charge et du parcours des patients, de l’efficience du système de santé et de l’accès aux soins ». Jamais les portes n’ont été aussi ouvertes pour prendre des initiatives et proposer de nouvelles organisations de soins et des modalités de financement. La page est presque « blanche », dans l’attente de l’inventivité des professionnels de santé. C’est le moment d’être audacieux !

C’est également l’heure d’être attentifs et réactifs pour les établissements de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, les ARS de ces quatre régions ont été autorisées par décret du 29 décembre dernier à déroger à la réglementation en vigueur concernant cinq champs, dans le cadre d’une expérimentation territoriale de 2 ans. Il nous appartient d’être vigilants pour que ces dérogations constituent des opportunités et ne se traduisent pas en menaces.

Parallèlement, le chantier de la réforme du droit des autorisations redémarre tambour battant. Aux côtés de l’imagerie interventionnelle et de la cancérologie, les activités de médecine d’urgence et de périnatalité ont été déclarées sujets prioritaires. Après une première vague de travaux qui devrait s’achever début 2019, cette grande réforme passera au scanner l’essentiel des activités de nos établissements de santé. La stratégie de défense et de propositions de la FHP-MCO, discutée en séminaire stratégique dès septembre, et complétée lors du Conseil d’Administration de novembre, est prête. Elle sera adaptée au fur et à mesure de l’avancée des groupes de travail auxquels nous participerons.

Je vous souhaite une excellente nouvelle année. Que 2018 déborde de projets, de bonnes surprises et de belles réalisations dans nos cliniques et hôpitaux privés MCO.

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.