Fondation des usagers

Créée par la FHP, la fondation soutient 6 projets en 2018

Cette fondation créée sous l’égide de la Fondation de France par la FHP et présidée par Jean Leonetti vient de sélectionner pour 2018 les 6 associations à but non lucratif engagées auprès des patients. Les 101 dossiers reçus cette année, versus 48 l’année précédente, ont été étudiés par les trois collèges – membres fondateurs, associations d’usagers et personnalités qualifiées – qui pilotent la fondation. Un montant de 43 000 euros au total a ainsi été distribué.
Les 6 associations retenues sont :

  • SOS Hépatites (93),
  • Fondation Ildys (29) : soins de suite en addictologie,        

Suivez le guide 

La loi de modernisation du système de santé 2016 a introduit l’élaboration de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et de plateformes territoriales d’appui (PTA).
L’ARS Ile-de-France publie un guide méthodologique pour construire une CPTS, et structurer une offre ambulatoire coordonnée sur un territoire.

Orfee scanne l’activité des établissements

L’ANAP et l’ATIH ont co-construit Orfee, un outil pour mesurer, comparer et analyser les informations issues du PMSI par activité dans les établissements et sur un territoire donné. Il aide au pilotage stratégique et s’adresse à tous les professionnels de santé, institutionnels et tutelles, représentants des usagers ou universitaires. Orfee propose quatre modules pour analyser 83 activités médicalement cohérentes, au niveau d’un établissement, d’un groupe d’établissements ou d’une région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.