Coopération entre établissements de santé MCO et EHPAD – Boite à outils

Le ministère des solidarités et de la santé a publié une instruction pour mettre à disposition une fiche méthodologique et quatre fiches action, « boîte à outils », à destination des établissements de santé MCO et des EHPAD pour, notamment, favoriser l’articulation entre secteur sanitaire et médico-social et assurer un accès simplifié à des expertises gériatriques pour les publics âgés ciblés.
L’encouragement à ces coopérations entre MCO et EHPAD vise à limiter les hospitalisations évitables.

Les ARS sont chargées de développer et de recenser les bonnes pratiques en la matière.

Les pouvoirs publics ont élaboré des outils d’articulation et d’échange entre les établissements de santé et l’EHPAD, au bénéfice des personnes âgées résidentes.

Ce travail s’est appuyé sur les dispositifs existants tel que le dispositif PAERPA (parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) déployé dans certains territoires pilotes mais également sur les réflexions engagées dans le cadre des projets régionaux de santé deuxième génération (PRS 2).

Il vise ainsi à soutenir, en lien avec ces PRS, les actions en termes d’animation des partenariats sur les territoires.

Il s’agit notamment de favoriser les prises en charges sur le lieu de résidence et les procédures d’admission directe entre les établissements de santé MCO et les EHPAD en limitant le passage par les services d’urgence.

Ces axes d’amélioration de la coopération entre établissements de santé MCO et EHPAD se déclinent en 4 fiches d’action, à savoir : 

  • Anticiper pour mieux recourir aux urgences et formaliser des procédures d’entrées/sorties ;
  • Améliorer l’échange d’informations grâce aux documents de liaison ;
  • Mobiliser les compétences spécialisées de l’établissement ;
  • Favoriser les échanges de pratique et l’information entre les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer une culture gériatrique commune et favoriser la mise en place de bonnes pratiques.

Ces fiches constituent une « boîte à outils » que les établissements de santé MCO et les EHPAD pourront s’approprier en tout ou partie en fonction des besoins identifiés sur leur territoire.

Vous retrouverez ces fiches complètes ainsi que la fiche méthodologique en annexe de l’instruction ci-jointe.

Les ARS ont la responsabilité de transmettre au secrétariat général chargé des ministères sociaux les pratiques dont elles ont connaissance afin de capitaliser sur les initiatives locales.

Nous vous invitons à prendre attache avec vos interlocuteurs régionaux afin de connaitre les coopérations existantes et/ou possibles sur votre territoire.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

À télécharger :

INSTRUCTION N°DGCS/3A/DGOS/R4/2017/341 du 29 décembre 2017 relative à la mise en place d’une démarche de coopération renforcée entre établissements de santé médecine, chirurgie, obstétrique et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées 

Thierry Béchu

Délégué Général de la FHP MCO depuis 2008, Thierry Béchu, impliqué dans le monde de la santé depuis 1991, a assuré les fonctions de directeur d’établissement de santé privés, notamment au sein du Groupe 3H avant de s’impliquer dans la vie syndicale, fort de cette expérience de terrain.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.