Dépêche Expert N°378 – IFAQ 2017 – Rectification des résultats : publication des nouveaux fichiers

Modèle IFAQ  2017 :
Rectification des résultats et rattrapage d’établissements
L’ATIH a mis en ligne une mise à jour des documents de restitution des résultats par établissement 

Pour rappel, l’IFAQ est un financement spécifique dont l’objectif est d’inciter à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les établissements de santé financés à l’activité.

Dans notre dépêche du 5 février 2018, nous vous avons informé de la diffusion sur le site de l’ATIH de la notice Technique « Dotation IFAQ » ainsi que des documents de restitution des résultats par établissement.

Suite à la diffusion de ces documents de restitution, des établissements ont remarqué et fait part d’erreur de cotation pour certains indicateurs. Dans notre dépêche du 6 mars 2018, nous vous confirmions « une anomalie dans les résultats IFAQ 2017» liée aux indicateurs DEC MCO et DTN 3 SSR.

Les documents de restitution des résultats par établissement ont été remis à jour par l’ATIH et les fichiers corrigés sont disponibles via la plateforme TRANSFERT de l’ATIH en utilisant vos identifiants PMSI : http://transfert.atih.sante.fr
Ils annulent et remplacent les fichiers précédemment diffusés.

Nous vous invitons à prendre connaissance en détail de ces documents.

La correction de ces anomalies a un impact sur le calcul des dotations : la modification du score des établissements concernés entraine une modification du classement et des seuils de rémunération.

La DGOS nous a indiqué que « Pour certains, le score IFAQ corrigé les rends éligibles à une dotation complémentaire. Ces derniers feront l’objet d’une compensation financière dans le cadre de la 1ère circulaire budgétaire 2018 ». Il s’agit établissements non rémunérés (ou insuffisamment rémunérés) dans le cadre du versement des dotations IFAQ de fin d’année 2017.

Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.