Demain, journée IFAQ !

IFAQ est un financement spécifique pour inciter les établissements de santé à améliorer encore davantage la qualité et la sécurité des soins. Ce dispositif a été porté depuis 2010 par la FHP-MCO, qui a largement participé à son élaboration. Expérimenté dès 2012, puis généralisé en 2016 aux établissements MCO et HAD, et en 2017 aux établissements SSR, il s’adresse à tous, quel que soit le statut. IFAQ est un modèle de financement basé sur des critères connus et identiques pour tous, visant à récompenser l’excellence et l’effort.

Nous attendons près de 200 participants demain à la journée consacrée à IFAQ, et organisée avec la FHP-SSR. L’objectif pour nos établissements MCO est de mieux en maîtriser les modèles et d’anticiper les nouveaux indicateurs en cours de réflexion, afin de mettre en évidence la qualité des soins que nous prodiguons.

La part du financement à la qualité demeure encore faible. Elle est même inférieure à celle du modèle 2016, car le nombre d’établissements pouvant y prétendre a augmenté : il y a eu moins d’exclusions en 2017, en raison d’une meilleure complétude de l’outil OSIS. C’est ainsi qu’en 2017, IFAQ s’est élevée à 0,46 % des recettes Assurance Maladie pour le 1er tiers d’établissements retenus, 0,36 % pour le 2e tiers et 0,26 % pour le 3e tiers. Retenons toutefois, que la dynamique est lancée et que nous œuvrons pour que cette enveloppe soit amenée à croître.

IFAQ est une étape en « consolidation continue » de la transformation profonde des modes de financement, à laquelle notre secteur participe activement. Alors continuons et allons plus loin. Excellente journée à vous tous demain.

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.