ORFEE : Outil de Représentation des Flux Entre Etablissements

L’ATIH met en accès libre sur son site internet Scan Santé un nouvel outil de requêtes PMSI permettant d’apprécier le positionnement stratégique de votre établissement.

ORFEE a été développé conjointement par l’ATIH et l’ANAP. Il permet de mesurer et de comparer l’activité des établissements dans leurs territoires, autour des 83 Groupes de Planifications de la nomenclature PMSI.

Pour rappel, les Groupes de Planification ont été définis par regroupements d’activités médicalement cohérentes : Pneumologie, Rhumatologie, Diabète, etc.

L’outil offre plusieurs types de restitutions. 
Vous pouvez tout aussi bien effectuer une requête pour un établissement que créer un regroupement (panier) d’établissements pour chaque export de résultat.

Analyse de la performance :

  1. Le premier export proposé permet d’étudier l’activité d’un établissement (ou du groupe d’établissements) en décrivant chacun des groupes de planification en fonction de plusieurs indicateurs : l’âge moyen, part d’activité ambulatoire, part des passages par les urgences, IPDMS, nuits potentielles, volume des flux d’échanges MCO/SSR.
  2. L’outil restitue dans un second temps l’activité en fonction de sa concentration.
    Cette approche mesure l’activité réalisée, en se basant cette fois sur la valorisation associée à chaque GHM du case-mix. La part des séjours dits « mono-rum » ainsi que le nombre de jours et les taux de transfert (HAD/SSR) vous sont également restitués.
  3. ORPHEE permet ensuite de visualiser les flux de patients entre établissements.
    Les flux sont renseignés par secteurs hospitaliers (MCO, SSR et HAD) ainsi que pour les différentes activités de soins.

Comparaison territoriale :

  1. Enfin, une comparaison est effectuée entre l’évolution de l’activité et des parts de marché d’un établissement (ou de la sélection) en comparaison à l’évolution du territoire.

Concernant cette approche territoriale, ORFEE permet de définir un territoire comme un disque d’analyse de rayon R (en km) autour d’un établissement choisi.

A titre illustratif, voici quelques ordres de grandeurs qui vous aideront à identifier un territoire d’analyse (issue du module cartographique d’Hospidiag) :

ORFEE est accessible sous ce lien.

Une vidéo de présentation de cet outil est disponible sur le site de l’ANAP. Nous vous transmettons également sa notice ainsi que son guide d’utilisation.

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.