Regard sur l’hôpital et la santé

Une image exceptionnelle

Selon le dernier baromètre Odoxa européen, 8 Français sur 10 disent avoir une bonne opinion des établissements de santé privés (85 %), comme des établissements publics (77 %). 84 % jugent globalement « bonne » la qualité des soins. Sur ces points, la France se classe n°1 loin devant les autres pays européens, notamment l’Allemagne.
Les médecins bénéficient d’une très bonne image mais on les juge « privilégiés » (52 %), « conservateurs » (59 %), « corporatistes » (63 %) et pas assez « disponibles ».
Les infirmières ont partout une excellente image, particulièrement en France avec 10 points d’avance, mais 82 % d’entre elles ne conseilleraient pas à leurs enfants de faire leur métier.
Quelques spécificités françaises en Europe : la justice et l’équité doivent l’emporter sur la performance (65 % vs 34 %), les Français pensent que le pays investit peu dans la santé alors que c’est l’un qui dépense le plus en matière de santé publique, ils sont d’accord pour accorder plus de moyens à la santé quitte à diminuer d’autres dépenses publiques, ils sont convaincus que l’amélioration de la situation à l’hôpital passe par une augmentation des effectifs et des moyens, ils optent enfin pour des hôpitaux dirigés par des médecins plutôt que par des technocrates.

Qu’est ce qu’un essai clinique ?

Semaine après semaine, les cliniques s’engagent

Pour la semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin, la maternité Victor Pauchet (Amiens) a proposé 3 actions : l’exposition « Femmes enceintes, environnement et santé », une conférence « Les 1000 jours, être bienveillant pour l’avenir de nos bébés » présentée par Stéphan de Butler d’Ormond, PDG du Groupe santé Victor Pauchet, ainsi qu’un stand d’information sur le développement durable.

Du 11 au 15 Juin 2018, c’est la semaine nationale de la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, qui prend le relais. À cette occasion, l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia – Antipolis proposera à ses salariés des ateliers animés par d’autres salariés qualifiés notamment dans le domaine du bien-être. Sont aussi prévus des ateliers ludo-pédagogiques autour de la gestion des émotions et de la cohésion d’équipe, et une conférence de Christine Tapero, coach, sur la conciliation vie professionnelle/personnelle.
L’établissement fait partie d’un cercle d’entreprises qui vise à produire un livre blanc interactif sur les bonnes et mauvaises pratiques en matière de bien-être au travail.

Candidater au Prix Galien jusqu’au 8 juin

Très grande distinction mondiale, le Prix Galien met en avant des innovations thérapeutiques remarquables, récentes et à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche emblématiques. Pour candidater au Prix Galien France, c’est simple ! Assurez-vous que votre innovation s’inscrit bien dans l’un des 5 volets du Prix Galien France, préparez les pièces demandées dans le volet dans lequel vous concourrez, et envoyez votre dossier complet avant le 8 juin 2018 à minuit.

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.