Atelier « Naissance » le 27 juin

Les groupes experts de la FHP-MCO sont des ateliers où l’on démonte et remonte le moteur de nos métiers. Les membres sont des directeurs de clinique, ainsi que des collaborateurs ou des médecins, experts dans leur domaine : ils dressent des constats, les valident avec leur expérience, puis élaborent des recommandations pour leurs pairs.

Le groupe expert Naissance recevait au mois d’avril Eric Haushalter, Responsable du département de la coordination et de l’efficience des soins à la CNAMTS, afin de connaître l’impact du Programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) après accouchement et d’en tirer des enseignements clairs pour notre secteur.

D’après les résultats présentés, la durée moyenne de séjour pour accouchement par voie basse s’élève à 2,78 jours dans un établissement PRADO et à 3,28 jours dans un établissement témoin, soit un écart moyen de 0,5 jour. Cet écart diminue légèrement pour les accouchements par césarienne (respectivement 4,27 j et 4,55 j). 97 % des parturientes sont contactées par une sage-femme dans le cadre du PRADO, versus 45 % pour celles accueillies dans un établissement témoin. Malheureusement et malgré nos demandes, la CNAMTS n’a toujours pas communiqué d’évaluation économique qui permettrait d’apprécier l’efficience du dispositif PRADO.

Le principe du protocole est ici plus intéressant que l’outil, qui n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est conçu et mis en place par les professionnels de santé eux-mêmes. Dans tous les cas, dès lors qu’il est organisé, le retour à domicile, dernière séquence du parcours de soin, a toutes les chances de se dérouler dans les meilleures conditions. Ce hors champ, en apparence loin des yeux des professionnels de santé hospitaliers mais près du cœur des patients, pèse largement dans la satisfaction générale de ces derniers.

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant *

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.