Lisa Chauvin Bronda, ​ Directeur développement médical, groupe Elsan

Quels sont les objectifs du programme Materniteam ?

Le principal objectif de Materniteam est de fidéliser les futurs parents dès le début de la grossesse. Pour ce faire, ce programme propose un parcours d’accompagnement structuré, sécurisant et personnalisé ; une proximité entre les parents et les professionnels de santé ; et enfin, des services, notamment hôteliers, toujours dans le but d’amélioration continue du service rendu. A ce jour, 90 % des maternités du groupe ont déjà déployé le programme, 35 référentes coordinatrices de parcours formées sont en poste et 2 maternités sont en cours de déploiement.

En conséquence, le programme Materniteam permet aux 34 maternités d’Elsan, – 45 618 naissances en 2017 -, de maintenir, voire accroître leur notoriété et leurs parts de marché face à la baisse de la natalité française qui induit une chute mécanique du nombre de naissances dans les maternités privées et à la concurrence accrue du secteur public qui nous oblige à réagir pour sauver l’obstétrique privée.

En quoi consiste Materniteam ?

Materniteam, c’est un programme personnalisé à destination des futurs et jeunes parents animé par une référente dédiée, une application et une communauté.

Chaque maternité a sa propre référente qui crée du lien avec les futurs parents et dont les missions sont multiples : animer et faire la promotion de la maternité ainsi que des services et offres hôtelières ; répondre aux questions des futurs et jeunes parents par téléphone, mail, via les réseaux sociaux et le blog ou lors d’ateliers ; accueillir personnellement les futurs parents ; calculer les restes à charge au besoin… Elle a également un rôle de coordinatrice puisqu’elle met en lien les familles avec les gynécologues-obstétriciens, les anesthésistes, les sages-femmes et les autres professionnels de soins. Pendant le séjour, elle fait une visite en chambre et prépare la sortie de la jeune maman et du bébé. Après le séjour, elle organise des rencontres avec les jeunes parents. Une bonne communication et un suivi adapté rassurent les futurs et jeunes parents.

En parallèle de ce parcours physique, les parents peuvent télécharger l’application Materniteam qui les guide jusqu’à la naissance de leur enfant, et même au-delà. Cette application permet notamment de choisir une maternité du Groupe dans un rayon de 100 km du lieu de résidence, de s’informer sur l’offre, de prendre différents rendez-vous notamment avec la référente, de bénéficier d’un calendrier et de checklists personnalisés et d’accéder à des contenus rédigés par des professionnels de santé du groupe.

Quels sont les résultats de Materniteam pour les maternités Elsan ?

Les établissements du groupe qui ont déployé le programme depuis plus de 9 mois ont enregistré une croissance en 2017. La mise en place du programme Materniteam semble donc avoir une influence positive et significative sur les chiffres.

Grâce au programme Materniteam, les maternités bénéficient de différents outils tels qu’un plan d’actions, un kit event sur-mesure, un plan de communication, des supports de formation et, de façon plus globale, d’une stratégie. Personnellement, je vais à la rencontre des médecins dans les maternités afin de discuter de stratégie, vis à vis des sages-femmes libérales et des médecins de ville. Ces conseils sur mesure donnent aux personnels de la maternité des clés pour leur expliquer ce qu’un établissement Elsan est capable de mettre en œuvre. L’idée est d’expliquer et de montrer à nos correspondants que nous sommes à l’écoute des futures mamans, que nous faisons du cocooning, des accouchements physiologiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.