Maisons de santé : un accompagnement financier plus important

maisons de santé, santé, MSP, Gouvernement

En octobre 2017, le Premier Ministre Édouard Philippe remettait à Agnès Buzyn le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires. Parmi les 4 axes prioritaires sur lesquels le rapport se penche, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) occupent une part importante. C’est en effet un axe fort de cet ensemble de mesures visant à répondre aux problématiques identifiées par les professionnels de santé et les patients. Le lundi 4 juin 2018, l’Assurance Maladie a communiqué les montants alloués aux maisons de santé qui vont voir leur soutien financier doubler par rapport à 2016.

Le renforcement des maisons de santé entériné par l’Assurance Maladie

D’après les chiffres publiés, le soutien financier des maisons de santé va passer de 18,1 millions d’euros en 2016 à 35,6 millions d’euros en 2017. Cette hausse de 96,7 % résulte de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé par seize organisations syndicales représentatives des professionnels de santé. Cet accompagnement va concerner les 538 MSP adhérentes, soit une aide moyenne de 66 000 euros par structure.

L’accord va permettre de renforcer ces structures qui rencontrent une activité croissante sur deux aspects majeurs :

  • La diversification des catégories des professionnels de santé au sein des MSP
  • La coordination de la prise en charge du patient pour assurer un meilleur suivi.

Les facteurs explicatifs d’un soutien plus important

 Ce mode d’exercice pluri-professionnel dans les MSP est en plein essor. Les médecins et autres spécialistes peuvent échanger avec leurs pairs dans une organisation du travail plus souple et formatrice. Ce type de structure permet également d’ancrer le corps médical sur une zone donnée puis de contribuer à maintenir et renforcer l’offre de soins de proximité.

Dans son communiqué de presse du 4 juin 2018, la CNAM justifie cette aide financière inédite en s’appuyant sur de grandes tendances :

  • Le nombre de patients pris en charge dans les MSP a augmenté, passant de 2,25 millions en 2016 à 2,87 millions en 2017
  • Une hausse de 31 % des professionnels de santé exerçant dans ces structures. (9372 en 2017 contre 7157 en 2016)

Pour synthétiser le propos et les rappeler les objectifs de cette initiative, Agnès Buzyn s’est exprimée : « Aujourd’hui, l’enjeu est d’assurer une présence soignante adéquate partout et au moment où cela est nécessaire »

Au travers de cet accompagnement conséquent, la CNAM souhaite également inciter à la création de nouvelles MSP. Ce mode d’exercice regroupé et collaboratif, très prisé des jeunes diplômés, est un argument de taille pour développer la qualité et l’efficience des soins.

Une mesure qui rejoint la volonté des patients franciliens

 L’institut de sondage IPSOS a publié le 21 juin dernier les résultats d’une enquête sur la santé des Franciliens réalisée sur 5 jours auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes, l’étude souligne que les MSP sont vues d’un très bon œil par la population.

En effet un Francilien sur deux a été forcé de se rendre dans une autre région pour obtenir une consultation avec un professionnel de santé. Ainsi, la principale préoccupation évoquée par 57 % des sondés est de tout mettre en œuvre pour lutter contre la désertification médicale. La solution de développer et créer de nouvelles MSP est alors apparue comme une piste d’évolution prioritaire pour 56 % de cette population cible.

Plus globalement, l’idée de renforcer davantage la synergie ville/hôpital et développer le travail en équipe ont été plébiscitées à 98 % et 96 % respectivement.

Le soutien financier des MSP s’intègre ainsi dans un contexte où les services de soins nécessitent d’être plus ancrés sur le territoire afin de pallier les déserts médicaux et répondre au mieux à une demande de soins grandissante. D’ici 2023, l’objectif est de doubler le nombre de MSP pour remplir ces objectifs.

Sources :

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/06/22/deserts-medicaux-56-des-franciliens-preconisent-la-creation-de-maisons-de-sante_859131

http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/un-soutien-financier-renforce-pour-les-maisons-de-sante-419235

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-secu-a-double-ses-aides-aux-maisons-de-sante-en-2017_124675

https://www.dna.fr/sante/2018/06/22/doubler-les-maisons-de-sante-d-ici-2023

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281245051

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.