Septembre, le mois de toutes les annonces

Comme de coutume en septembre, nous sommes tous à nos postes. Mais en cette rentrée, nous attendons des orientations, de nouvelles règles du jeu, des réponses à nos préoccupations.

Tout d’abord disposer d’un cap. Il nous faudra attendre pour cela le 18 septembre, date à laquelle Emmanuel Macron et Agnès Buzyn dévoileront le projet gouvernemental de transformation du système de santé. Sera-t-il disruptif ? Quand bien même il ne s’agirait que d’un petit pas, il devra aller dans le bon sens.

Ensuite connaître les nouvelles règles du jeu. La deuxième vague de la réforme des autorisations concerne une part prépondérante de l’activité des établissements MCO : la chirurgie, la cancérologie et la périnatalité. Elle entre dans sa phase de concertation et mobilise les administrateurs et permanents de la FHP-MCO, qui travaillent sur ce dossier hautement planificateur de l’offre de soins.

Enfin savoir quels seront nos outils. Les premiers éléments du PLFSS seront connus dès la fin du mois et nous éclaireront sur les contours de la campagne tarifaire 2019. Septembre devrait être aussi le mois où seront précisées les modalités des ressources IFAQ 2018 ou encore du financement RIHN. Parallèlement le Comité d’alerte rendra son avis sur le respect de l’ONDAM et nous renseignera sur la manière dont le gouvernement restituera le coefficient prudentiel. Sans oublier les nouveaux outils qui pourraient être construits à la suite des Appels à Manifestation d’Intérêt déposés dans le cadre de l’article 51 et dont nous connaissons depuis vendredi les projets retenus.

Conjoncturelles ou structurelles, les annonces prévues n’ont jamais été aussi nombreuses en ce mois de septembre 2018 et feront l’objet de toute notre attention dans les semaines à venir.

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.