22 octobre 2008 – 22 octobre 2018, la FHP-MCO fête ses 10 ans ! 

C’était hier ! Les établissements de santé privés MCO – d’abord les plus fragiles d’entre nous, puis progressivement toute la profession – découvraient l’impitoyable mécanique économique d’un accroissement des charges et d’une diminution des tarifs. Nous alertions sur les difficultés croissantes de notre secteur, tant l’avenir apparaissait déjà incertain et mouvant. Dans un pays où le clivage public/privé était trop souvent érigé en dogme, faire rimer modèle économique privé et santé publique relevait du défi que nous avons relevé ensemble. Une époque annonciatrice de mutations profondes de notre métier.

En 10 ans, la FHP-MCO a travaillé avec ministères, agences, haute autorité … qui ont eux-mêmes évolué. Le syndicat s’est structuré et s’est transformé en une task force. Au fil des 79 Bureaux et 49 Conseils d’administration, un socle de directeurs MCO engagés s’est organisé. La profession a mûri syndicalement et politiquement ; les établissements de santé ont revu leurs organisations et se sont mis en mode survie pour le tiers déficitaire d’entre eux ; le secteur s’est drastiquement restructuré sous la pression des contraintes réglementaires, économiques et technologiques. Mais nous sommes là !

Evaluer l’impact de cette décennie syndicale n’est pas aisé, mais nous pouvons mesurer les efforts accomplis, les moyens mis en œuvre, les travaux réalisés. Notre rôle est bien sûr de défendre nos valeurs et nos missions, mais aussi d’être force de propositions pour préparer l’avenir et assurer la pérennité de nos organisations nécessairement transformées. Notre rôle est également, dans une relation apaisée et constructive avec tous nos interlocuteurs, d’accompagner nos établissements MCO dans la conduite du changement dans une société en mutation.

Avec l’âge notre voie a mué, elle est aujourd’hui plus grave et plus forte. Nul ne discute plus l’importance des missions assurées par les cliniques et hôpitaux privés MCO, ni leur efficience médico-économique, et nous avons des partenariats de travail avec toutes les organisations qui comptent en santé. Anecdotique mais symbolique, la campagne « j’aime ma clinique » a embarqué les patients, les praticiens et nombre de salariés. Ces 10 années sont riches de connivence entre nous, d’événements mémorables partagés avec tous, d’émotions fortes. Bref, des années pleines de vie !

Nous souhaitons à la FHP-MCO une nouvelle décennie de réussite, dans le respect de nos valeurs. Une certitude : si l’avenir est à nous, tout est à construire dans un monde digitalisé où les nanosciences et nanotechnologies n’en sont encore qu’à l’aurore de leurs impacts sur notre système de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.