Construire l’avenir avec pragmatisme

L’Atlas 2018 publié par le CNOM rappelle quelques vérités concernant la disponibilité de la ressource médicale, que les acteurs de la réforme des autorisations doivent garder en tête. En effet, la tentation existe de bâtir pour chaque activité de soins des schémas cibles idéaux, avec des cahiers des charges maximalistes. Cette photographie de la démographie médicale nous enjoint à davantage de pragmatisme, car l’objectif partagé d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge ne sera atteint que si la réforme est réalisable dans tous les territoires.

Baisse continue du nombre de médecins en activité régulière, tendance de plus en plus affirmée à opter pour l’exercice salarié, accroissement des inégalités entre départements en termes de démographie médicale, la situation mérite attention et discernement dans les décisions à venir. La cartographie des besoins sanitaires, celle des établissements de santé avec leurs équipes médicales et celle des autorisations devront savamment se superposer.

Les premiers projets de texte sont attendus au cours du premier trimestre 2019 sur le champ des activités interventionnelles. Suivront successivement et selon un planning à peine retardé, les travaux et textes relatifs à la périnatalité, à la cancérologie et à la chirurgie. La réforme devrait ensuite être mise en œuvre dans les régions au cours de l’année 2020, par une révision des Schémas Régionaux de Santé.

La FHP-MCO n’a de cesse de promouvoir une approche pragmatique de la réforme des autorisations de nos activités, avec demande systématique d’étude d’impacts. Le meilleur – souvent théorique – peut être l’ennemi du bien.

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.